Pourquoi s’orienter vers les métiers du digital ? - Actualité Lyon - MyDigitalSchool
orientation-dans-le-digital

Pourquoi s’orienter vers les métiers du digital ?

Aujourd’hui, le digital est omniprésent dans notre vie. Cela nous a permis de grandement améliorer notre quotidien.

Il est même devenu indispensable à toutes entreprises d’acquérir une vraie stratégie marketing digitale, un site web responsif et ergonomique afin de pouvoir prospérer dans le temps. C’est pourquoi le digital déborde d’opportunités aujourd’hui et encore plus dans le futur ! Il faut savoir que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore.

Le secteur du numérique vous intéresse, mais vous hésitez à vous orienter vers ce domaine ? voici les principaux avantages qu’offre le digital pour les futurs talents.

Le digital est un secteur qui recrute !

Le digital représente environ 3% de l’emploi en France (soit environ 800 000 emplois). Ces actifs sont en majorité des personnes diplômées du supérieur, et âgées de moins de trente-cinq ans. Il s’agit donc d’un domaine assez jeune et spécialisé.

Bien que la majorité des métiers du digital concernent encore le support informatique, d’autres métiers spécialisés prennent rapidement de la place sur le marché et la demande augmente d’année en année, notamment dans les domaines de la communication et du développement web.

Uniquement sur l’année 2022, le secteur du numérique totalise environ 191 000 postes à pourvoir dans de multiples métiers digitaux.

Les jobs qui recruteront le plus en 2022

De nombreux métiers font leur apparition dans le secteur du digital, que ce soit dans le domaine du webmarketing, développement web, webdesign, création numérique, social media ou encore de la rédaction web et de gestion de diverses campagnes publicitaires sur les réseaux et le web.

Voici le top 5 des postes qui recrutent massivement pour 2022 :

Développeur Web : Le développeur web ou développeur Full Stack est un expert en langage informatique et en programmation (HTML, CSS, Python, C+, Javascript, etc.) tant en backend (coté serveur) que frontend (coté client).

Le développeur « construit » des sites web et des applications mobile, fonctionnels et sécurisés. Ce poste est très recherché ces dernières années et le sera d’autant plus en 2022.

Content Manager

 : À mi-chemin entre les fonctions d’un Community Manager et de responsable éditorial, le travail du content manager consiste à mettre en avant une entreprise ou une marque. Il va créer, optimiser et gérer des contenus numériques afin de décider de leur diffusion en externe ou sur le web.

Community Manager : Le Community aura lui aussi pour mission de créer du contenu mais principalement sur les réseaux sociaux de l’entreprise ou de la marque pour laquelle il travaille. Le Community doit fédérer et fidéliser une communauté adaptée à la cible prédéfinie en amont par l’entreprise.

Traffic Manager

 : Spécialiste de la publicité et de l'analyse du comportement des internautes grâce à divers outils disponibles sur le web, le Traffic manager définit la stratégie digitale à mettre en place, supervise la réalisation technique et assure le suivi des campagnes promotionnelles en ligne afin qu’elles soient le plus optimisées possible.

Data Scientist

 : Le Data Scientist récupère et analyse toutes les données compilées par l’entreprise sur le web grâce à des algorithmes et divers logiciels, dans le but d’extraire des informations pertinentes. Cela permettra d’aiguiller et conseiller la direction dans sa prise de décisions stratégiques afin d’optimiser ses résultats.

Les salaires supérieurs dans le digital !

En début de carrière, les salaires sont 10% à 20% plus élevés dans le digital que dans les métiers dits « classiques ». (Source : observatoire des métiers du futur).

Etudes à suivre pour exceller dans la voie du digital :

Le digital vous intéresse et vous voulez devenir de futurs talents afin de booster votre carrière dans votre domaine de prédilection ! Vous pouvez suivre un cursus hors Parcoursup sur 5 ans (POST BAC à BAC +5.)

Chez MyDigitalSchool Lyon, à la sortie du lycée, vous pouvez commencer par un Bachelor cycle Web & Multimédia :  2 années de socle en tronc commun afin de découvrir l’écosystème du digital et développer un socle solide de compétences en webmarketing & social media, design graphique, langage web ; culture digital et gestion de projet.

Vous pouvez ensuite poursuivre sur une 3ème année de spécialisation en alternance en choisissant l’un des 4 domaines suivants :

Bachelor Webmarketing & social media : En s’orientant sur cette option, vous vous spécialiserez sur les stratégies digitales, la visibilité sur le web, l’acquisition de client à travers divers canaux, la fidélisation et la E-notoriété. Vous vous spécialiserez aussi sur les réseaux sociaux et la gestion de campagnes publicitaires.

Bachelor Développeur Web & Mobile : En choisissant ce cursus, vous vous spécialiserez sur la programmation des sites web & mobile, vous approfondirez vos compétences en langage web et aussi à manager vos projets digitaux en prenant en compte les éléments techniques ou fonctionnels

Bachelor création numérique : En sélectionnant ce cursus vous vous spécialiserez dans l’utilisation d’outils de création graphique afin de réaliser tout type de support de communications : interfaces web et mobiles, print, bannières, encart web, spots publicitaires, vidéo, motion design et bien plus encore.

Bachelor webdesign : En rejoignant ce cursus vous vous spécialiserez dans la création et l’intégration de site web & mobile. Vous serez capable de réaliser des interfaces web optimisées afin que l’expérience utilisateur soit la plus satisfaisante possible. Vous maitriserez également l’intégration web.

Suite à l’obtention de votre Bachelor sur 3 ans, vous pouvez ensuite vous expertiser sur votre domaine de prédilection en choisissant l’un de nos 4 MBA sur 2 ans. Vous obtiendrez donc un BAC +5.

MBA Développeur Full-Stack : En choisissant ce MBA vous vous expertiserez en développement web & mobile, la gestion des données, et aux managements d’équipe. Il vous donne toutes les compétences et aptitudes nécessaires pour prendre en charge l’encadrement d’une équipe technique web.

MBA Expert marketing digital : En sélectionnant ce MBA vous vous expertiserez sur le développement de diverses stratégies digitales, le traitement de données, le parcours utilisateur, l’image de marque, et les réseaux sociaux en fonction des objectifs des entreprises.

MBA UX/UI Designer : En rejoignant ce MBA vous vous expertiserez sur l’expérience utilisateur, la conception d’interface web, la création d’identité visuelle afin d’accroître les conversions sur un site web.

MBA Direction artistique digitale : En s’orientant sur ce MBA vous vous expertiserez sur les techniques de production visuelles, sur l’analyse des besoins des clients et vous serez capable de transformer un message écrit en un visuel impactant.