Ecole Webmaster - MyDigitalSchool
E-métiers
E-métiers

Webmaster

Comment devenir webmaster ? 

Pour devenir Webmaster et piloter les sites internet d’une entreprise afin d'augmenter sa visibilité, il est nécessaire de suivre un cursus lié aux métiers du web, comme le Bachelor Webdesign, qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier riche et épanouissant. 

 

Les objectifs du Webmaster 

Les missions du Webmaster sont variées. C’est lui qui gère le site internet ou intranet d’une entreprise en prenant en compte les différents aspects techniques, mais aussi éditoriaux du site. Son objectif est d’augmenter la visibilité de l’organisation et d’améliorer le trafic sur le site. 
 
Il/Elle travaille en général pour une organisation (entreprise, association, startup, médias,...), mais peut aussi exercer en tant que freelance.  

Le Webmaster joue un rôle d’interface entre les équipes artistiques, les équipes techniques et les commerciaux de l’entreprise. Il peut également être amené à collaborer avec des partenaires.  

 

Sens de l'organisation et curiosité 

Doté d'une curiosité et d’un bon sens de l’organisation, le Webmaster s’informe au quotidien des nouvelles tendances de son secteur, afin de rester à la pointe des évolutions du web.  

La polyvalence, la créativité, la rigueur et l’autonomie sont des qualités indispensables pour exercer ce métier. 

 

Garant de la visibilité de l’entreprise 

Il/Elle est responsable de la visibilité de l’entreprise, grâce notamment à la mise à jour du site. Il développe le langage HTML et est amené à optimiser le site pour le référencement.  

Il/Elle peut avoir à gérer des équipes de graphistes ou de développeurs qui l’aident au quotidien dans la mise à jour et l’optimisation du/des site(s). Il doit être réactif afin d’apporter des modifications rapides, comme la mise à jour de contenus sur le site, par exemple.  

 

Où exercer ce métier ? 

Le métier de Webmaster s'exerce principalement au sein d'entreprises de tous secteurs confondus, de startup, dans les médias, ou bien en indépendant.  

 

Perspectives d'évolution 

Il/Elle peut évoluer pour devenir chef de projet web. 

Formation(s) liée(s)

Developpeur-web1

Bachelor Développeur Web

webdesign1

Bachelor Webdesign