Comment devenir Responsable Editorial Web ?
Pour devenir Responsable Editorial Web et élaborer les politiques éditoriales des sites web, il est nécessaire d’acquérir des compétences digitales et des connaissances en communication. Il est recommandé d’obtenir un diplôme en Marketing et Communication digitale, comme notre MBA Expert Marketing Digital.
Les objectifs de Responsable Editorial Web :
Le Responsable Editorial Web a pour mission de l’élaboration de politiques éditoriales en fonction des stratégies de marketing et communication. Il/Elle gère la parution des contenus et leur orientation, sur le fond comme sur la forme.
Il/Elle devra aussi vérifier les textes en vu leur parution, mais aussi les contenus audiovisuels et images à destination du site internet. C’est le Responsable Editorial Web qui organise les fréquences de publication et analyse les résultats produits par l’activité du site internet.
Capacités analytiques et rédactionnelles
Le Responsable Editorial Web doit maîtriser la rédaction et la mise en page sur le Web. Ainsi, il/elle doit avoir une parfaite maîtrise des outils de bureautique et des connaissances en SEO (référencement naturel et payant). Il est tout aussi important pour lui/elle de connaître les langages Web : HTML et XML.
Le Responsable Editorial Web se doit donc d’avoir un niveau rédactionnel irréprochable et un esprit créatif. L’organisation et la rigueur sont de mises aussi.
Il/Elle doit aussi être doté de connaissances en communication et en marketing, nécessaires au bon fonctionnement de l’activité du site internet.
Où exercer ce métier ?
Il/Elle peut travailler en Agence digitale et en Agence Media, comme dans des cabinets de conseil et d’audit. On peut aussi le retrouver dans les milieux de l’édition, de la régie ou du journalisme. Tout naturellement, le Responsable Editorial Web peut aussi travailler en free lance.
Perspectives d’évolution
Le Responsable Editorial Web possède de nombreuses possibilités d’évolution, notamment en tant que Responsable de la Communication externe et/ou interne. Il/Elle peut aussi accéder aux postes de Directeur de la rédaction ou Rédacteur en chef.