Ecole référenceur - MyDigitalSchool
E-métiers
E-métiers

SEO Manager

Comment devenir SEO MANAGER :  

Pour devenir SEO MANAGER et optimiser un site web afin qu’il soit mieux placé dans les résultats des moteurs de recherche par l’intermédiaire des mots-clés et donc d’augmenter le trafic et le taux de conversion. Il est nécessaire de suivre un cursus lié au webmarketing, comme le Bachelor webmarketing & social média  et/ou un MBA Expert marketing digital, qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier qui demande de la patience et de la rigueur. 

 

Les objectifs d’un(e) SEO manager : 

Le(la) SEO MANAGER a plusieurs objectifs dont un principal qui consiste à définir et à concevoir une stratégie SEO efficace en s’appuyant sur les objectifs de l’entreprise pour sans cesse optimiser la position du site web en question sur des mots-clés choisi. 

 

Rigoureux(se) et patient(e) :  

Doté d’une plume et d’un esprit d’analyse sans faille, le/la SEO manager doit s’armer de patience et de rigueur pour atteindre l’objectif fixé par l’entreprise. En effet, le référencement naturel s’effectue sur une stratégie à long terme, les premiers résultats peuvent parfois mettre plusieurs mois avant d’apparaître. De longues heures de travail peuvent être nécessaires avant d’atteindre la position souhaitée. 

 

 Le(la) SEO Manager est nécessaire dans de nombreuses entreprises ou organisations, aujourd’hui c’est un métier très prisé par les sociétés qui souhaitent se développer efficacement et rapidement dans le monde concurrentiel du digital. 

Il/Elle est autonome mais doit sans cesse communiquer avec l’équipe marketing de l’entreprise, des chefs de projets, des chefs de produits ou bien des profils plus techniques comme des développeurs. 

Le(la) SEO manager doit avoir une grande capacité d’adaptation pour s‘adapter à chaque objectif qui peut différer d’un projet à un autre. 

Il/elle doit constamment être en veille pour toujours être à jour sur les nouveautés SEO concernant les moteurs de recherches et les critères pour se référencer.  

 

Un(e) curieux (se) :  

Il/elle est curieux(se), de nombreux critères sont à prendre en compte pour le référencement naturel (SEO). Les moteurs de recherche améliorent sans cesse les critères, en ajoute de nouveaux en renforce certains en supprime d’autre. Il faut donc une dose élevée de curiosité pour toujours être au courant des nouvelles tendance en matière de référencement naturel (SEO) 

 

Où exercer ce métier ?  

Ce ne sont pas les débouchés qui manquent aux SEO manager. Il/elle peut travailler dans des startups, dans l’industrie du jeu vidéo, dans des agences web, ou bien comme SEO manager en freelance. 

 

Perspectives d’évolution :  

Lorsque que le(la) SEO manager travaille au sein d’une entreprise ou d’une agence, Le SEO manager peut évoluer vers une fonction de responsable marketing digital, responsable acquisition ou encore responsable affiliation.  

Le/la SEO manager peut aussi se lancer en freelance. 

 

Témoignage : 

« Aujourd’hui, je suis freelance consultant SEO & digital depuis 2 ans, j’interviens aussi chez MyDigitalSchool Lyon pour transmettre mon savoir au niveau du SEO aux étudiants lyonnais. »

 

Formation(s) liée(s)

social-media-webmarketing1

Bachelor Webmarketing & Social Media

marketing-digitale1

MBA Expert Marketing Digital