English Game : une semaine 100% immersive
Chaque année, les étudiants de troisième année de MyDigitalSchool Lille participent à l’un des projets les plus attendus de leur cursus : la fameuse semaine English Game. Cette semaine ludique et pédagogique mêle créativité, stratégie, collaboration et pratique intensive de l’anglais. C’est également une occasion unique pour les étudiants en marketing digital, design digital et informatique de travailler ensemble sur un projet original en lien direct avec leur future carrière.
Qu’est-ce que l’English Game ?L’English Game est une semaine entièrement dédiée à la création d’un jeu de plateau en anglais. Par groupes de quatre, les étudiants doivent imaginer, concevoir, fabriquer et tester un jeu dont le but est d’apprendre des notions liées au digital :
- Marketing digital
- Design digital
- Informatique
Une semaine rythmée par cinq journées intenses de création en équipes.
Jour 1 : découverte et inspiration
Pour bien démarrer, les étudiants débutent la semaine en testant les jeux créés par les promotions précédentes. Cela leur permet :
- de se familiariser au challenge
- de trouver des inspiration
- d’identifier ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins.
Jour 2 : brainstorming et création du concept
Après la découverte vient le temps de la créativité. Les groupes commencent à :
- définir le thème du jeu,
- choisir une mécanique (coopératif, compétitif, stratégique…),
- imaginer l’univers graphique,
- établir les premiers éléments des règles.
C’est une journée clé où les idées fusent. A la fin de cette journée, le jury valide l’idée de ce jeu.
Jour 3 : passage à la production
Place à la concrétisation ! Les étudiants se répartissent les rôles selon leur spécialité pour avancer plus vite :
- les designers travaillent sur l’esthétique du jeu,
- les marketeurs rédigent les règles et le contenu pédagogique,
- les informaticiens codent les éléments numériques ou interactifs.
Jour 4 : fabrication et tests grandeur nature
Cette journée est entièrement consacrée à la fabrication :
- impression du plateau
- découpe des cartes
- création des pions
Une fois les prototypes prêts, place aux tests ! Chaque groupe joue aux jeux des autres afin de :
- repérer les bugs ou incohérences
- améliorer la fluidité des règles
- ajuster la difficulté
- enrichir l’expérience utilisateur
Jour 5 : restitution et compétition nationale
La semaine se conclut par une présentation officielle des livrables devant un jury.
Chaque groupe pitch son jeu, explique ses choix et fait la démonstration de son fonctionnement.
Le jury sélectionne ensuite le meilleur projet, qui représentera MyDigitalSchool Lille lors de la compétition nationale, où les meilleures équipes de toute la France s’affrontent.
Notre équipe est finaliste !
Voici l'équipe qui a été qualifiée lors de cette English Game, félicitations à eux et leur jeu "Skill It" pour leur 3ème place amplement méritée.
Pourquoi l’English Game est si important ?
L’English Game n’est pas un projet parmi d’autres : c’est un accélérateur de compétences. Il développe :
- l’anglais professionnel, indispensable dans tous les métiers du digital
- la créativité
- la capacité à travailler en équipe
- la gestion de projet
Savoir créer un jeu unique en une semaine est un défi qui ressemble fortement à ce que les étudiants vivront dans leur carrière : répondre à des attentes, respecter des délais, collaborer avec des profils différents et produire un livrable final de qualité.
À la fin de la semaine, ils ressortent avec :
- un vocabulaire enrichi
- une confiance renforcée
- des compétences concrètes
- un projet original à valoriser dans leur portfolio
Quelles étapes tu dois suivre pour participer à ce challenge ?
Rejoins notre école en déposant une candidature en cliquant sur le bouton juste en dessous ou informe toi en téléchargeant la brochure. À très vite sur le campus MyDigitalSchool Lille !