Ecole de Chief Digital Officer - MyDigitalSchool
E-métiers
E-métiers

Chief Digital Officer

Comment devenir Chief Digital Officer

La fonction de CDO ou Chief Digital Officer a vu le jour dans les grandes entreprises à partir de 2012. En pleine mutation numérique, elles cherchent alors à accélérer leur transformation organisationnelle et à faire évoluer la relation marque-clients. 

Le CDO est aussi appelé Directeur de la transformation digitale, il cumule de nombreux savoir-faire en termes de marketing, IT, business, stratégie, innovation… et savoir être en termes de management, communication, et prise de décisions.  

Pour devenir Chief Digital Officer, il est nécessaire de d’obtenir un bac +5 en lien avec le secteur du digital tel que le MBA Chief Digital Officer ou le MBA Expert Marketing Digital de MyDigitalSchool. 

Pour les étudiants les plus ambitieux et volontaires, ce poste de direction très convoité. L'école développe les compétences et techniques de management nécessaires pour stimuler votre vision stratégique, votre audace entrepreneuriale et vos talents de meneurs d’hommes, qualités indispensables pour exercer ce métier. 

  

Profil

Intégré directement dans le comité exécutif de l’entreprise, le Chief Digital Officer est en charge de la digitalisation de sa société, il définit et coordonne les actions à mettre en place au sein des différentes directions. 

  • Renforcement de la connaissance et de l’expérience 
  • Amélioration de l’efficacité opérationnelle 
  • Mise en place d’un système d’information agile et multidevises

Véritable visionnaire, le CDO est à la recherche permanente de nouvelles opportunités de développement et de croissance pour son entreprise. Fin analyste, il doit maîtriser les process actuels de sa société sur le bout des doigts afin de pouvoir l’accompagner efficacement vers une transformation digitale optimale. Manager, il fait preuve de leadership et de pédagogie pour convaincre et amener les autres directions de l’entreprise vers la stratégie qu’il a défini. 

  

OÙ EXERCER CE MÉTIER ?  

Le CDO exerce la plupart du temps dans de grandes entreprises ayant pour vocation de se digitaliser. Ce sont souvent des entreprises aux organisation et pôles bien définis. Ces entreprises peuvent appartenir à divers secteurs d'activité.  

 

Formation

Le MBA Chief Digital Officer proposée par MyDigitalSchool cible, pour les étudiants les plus ambitieux et volontaires, ce poste de direction très convoité. L'école développe les compétences et techniques de management nécessaires pour stimuler votre vision stratégique, votre audace entrepreneuriale et vos talents de meneurs d’hommes, qualités indispensables du Chief Digital Officer.

 

LE SALAIRE DU CDO 

La rémunération du CDO débute en général à 80 000 euros bruts annuels pour des grandes entreprises ce qui représente environ 6 600€ bruts mensuels. Ce salaire peut monter jusqu’à 130 000€ avec les années d’expérience.  

 

PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION  

Le Chief Digital Officer peut évoluer vers une fonction de directeur stratégie ou membre du comité de direction. Il peut aussi accéder à des métiers similaires tel que Manager Marketing Digital ou Chef de Projet Web. 

 

 

Formation(s) liée(s)

Bachelor-Digital

Bachelor Digital

social-media-webmarketing1

Bachelor Webmarketing & Social Media

Management-de-l'innovation-digitale1

MBA Chief Digital Officer

marketing-digitale1

MBA Expert Marketing Digital