Chef de projet technique
Comment devenir Chef de projet technique ?
Pour devenir chef de projet technique, les candidats sont le plus souvent issus d’une école du digital. Le Bachelor Digital permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour s’orienter vers ce métier. Il est en en effet impératif de posséder d'excellentes connaissances et compétences en informatique et en web et de s'intéresser aux nouvelles règles ainsi qu’aux nouvelles technologies.
Les objectifs du chef de projet technique
Le chef de projet technique est avant tout un expert chargé de proposer et de mettre en œuvre une réponse technique adaptée aux spécifications informatiques liées à l’activité, l’environnement et aux clients. Après analyse des besoins, il rédige un cahier des charges technique, établit un budget, un planning, constitue une équipe et assure la mise en œuvre du projet, parfois jusqu’à la mise en production.
Dans certains cas, le chef de projet technique est rattaché à un directeur informatique et travaille en lien avec un chef de projet opérationnel. Dans d’autres, il agit seul (et doit être polyvalent) ou avec une équipe pour le compte d’une entreprise cliente.
Rigoureux et autonome
Le chef de projet technique est capable d’analyser et d’anticiper toutes les composantes d’un projet (mise en œuvre, délai, coût, qualité…). Sa capacité d’écoute et d’échange, sa réactivité lui permettent de répondre efficacement aux attentes des clients et d’animer une équipe. Il sera donc acteur dans le pilotage de la production et dans la conduite de sa vie professionnelle.
Un métier riche et multi compétences
Le chef de projet technique est un expert informatique, en charge de livrer à une entreprise commanditaire un logiciel de gestion fonctionnel répondant à ses besoins quotidiens. En charge de l'intégralité du projet, il remplit des missions à la fois techniques, commerciales et managériales. Le métier de chef de projet technique offre de belles opportunités professionnelles.
Où exercer ce métier ?
Un chef de projet technique peut exercer dans différentes structures : une SSII (société de services en ingénierie informatique), une société de conseil en système d’informations, un éditeur de logiciels ou une entreprise utilisatrice (banque, industrie automobile, grande distribution, administration…). Lorsqu’il agit pour le compte d’une société de services ou de conseil, il peut être amené à se déplacer fréquemment, parfois à l’étranger.
Perspectives d’évolution
Un chef de projet technique peut évoluer vers un poste d’expertise ou de conseil, devenir directeur de projets, directeur informatique, directeur des systèmes d’information ou bien ingénieur d’affaires.