Chef de projet digital
Comment devenir Chef de Projet Digital ?
Le rôle principal d’un Chef de Projet Digital est de planifier, organiser et superviser des projets numériques pour garantir leur bon déroulement et leur réussite. Cette fonction implique une forte compréhension des technologies numériques, des compétences en gestion de projet, ainsi qu'une capacité à travailler en équipe.
Pour devenir Chef de Projet Digital, il est nécessaire d'effectuer une formation en gestion de projet, en marketing digital ou une formation en informatique, comme un Bachelor Webmarketing & social media sur 3 ans puis s’expertiser en suivant un cursus sur deux ans en MBA Expert Marketing digital (bac +5).
Les objectifs du Chef de Projet Digital
Le chef de projet est face à différents enjeux au quotidien. Bien sûr, de mettre en place une organisation permettant de répondre en temps et en heure au projet, tout en :
- respectant les contraintes techniques,
- répondant aux attentes qualité du client,
- maîtrisant le budget défini en amont.
Le chef de projet est l’interface entre toutes les parties prenantes du projet : l’équipe managériale, le client/partenaire, l’équipe de production, le commercial, le prestataire… Sans oublier l’utilisateur final. Un rôle central, impliquant des responsabilités et des engagements.
Les missions liées à ce poste sont variées et quatre activités principales peuvent être identifiées :
- Prendre en charge la relation client, en étant l’interlocuteur principal, animant les réunions et communiquant chaque étape du projet
- Suivre et organiser le projet, du cahier des charges à la livraison finale, incluant toutes les étapes de gestion de projet (et ses livrables)
- Assurer une qualité de rendu, en adéquation avec les attentes du client et de l’utilisateur final
- Piloter le projet, suivi du projet dans son ensemble (budget, ressources humaines et techniques, planification).
Communication et coordination
Deux éléments essentiels qui composent le quotidien d’un chef de projet. Être à l’écoute, organisé, multi-tâches, dynamique… Les soft-skills du chef de projet ne manquent pas. Parmi les compétences, il est conseillé d’avoir une bonne compréhension des métiers dans lesquels on évolue, notamment dans le digital où comprendre le métier de développeur, de graphiste designer ou encore de concepteur est essentiel.
Parmi les savoir-faire, il faut bien sûr être capable d’analyser les besoins, savoir gérer son stress (et celui de ses équipes) ou encore savoir animer des réunions et rédiger des livrables exhaustifs (cahiers des charges, comptes rendu, analyse fonctionnelle…). Au-delà de l’organisation, un peu de leadership, de l’enthousiasme et de l’empathie pour amener son équipe vers la réussite du projet !
Où exercer ce métier ?
Le Chef de Projet Digital peut travailler dans des agences de communication digitale, des entreprises de divers secteurs ayant un secteur communication, des start-ups, ou même en tant qu'indépendant. Il peut également évoluer dans des organisations non lucratives qui cherchent à développer leur présence digitale.
Perspectives d'évolution
Le poste de Chef de Projet Digital offre de nombreuses possibilités d'évolution. Avec l'expérience, il est possible de devenir Directeur de Projet, Consultant en Stratégie Digitale, ou même Directeur du Département Digital. Ce métier permet également une spécialisation dans des domaines spécifiques du digital, comme le marketing digital, le développement web, ou la gestion des données.