Ecole Chef de projet digital et multimédia - MyDigitalSchool
E-métiers
E-métiers

Chef de projet digital

COMMENT DEVENIR CHEF DE PROJET ?

Le chef de projet est un rôle central dans la gestion de projet, c’est la personne responsable du bon déroulement du projet, de la prise en charge du cahier des charges jusqu’à la livraison dudit projet. Pour devenir chef de projet web et assurer la coordination des équipes et des moyens techniques, les compétences recherchées sont à la fois liées aux « soft skills » et aux « hard skills ». Au-delà d’une bonne capacité d’organisation, c’est avant tout la communication qui est au cœur du métier. Savoir présenter et valoriser son équipe, exposer la proposition commerciale, animer des réunions en interne et externe, expliquer et transmettre les éléments au client, faciliter la communication entre les parties prenantes…

Bref, vous l’avez compris, communiquer est central pour assurer la bonne réussite du projet. Pour cela, il est recommandé de suivre une formation en BAC +5 telle que le MBA expert marketing digital ou le MBA management de la transformation digitale. À travers ces formations, vous disposerez de l’éventail des compétences nécessaires pour vous épanouir en tant que chef de projet, telles que la communication, le marketing, la stratégie d’acquisition et les méthodes de gestion de projet web.

LES OBJECTIFS DU CHEF DE PROJET

Le chef de projet est face à différents enjeux au quotidien. Bien sûr, de mettre en place une organisation permettant de répondre en temps et en heure au projet, tout en :

  • respectant les contraintes techniques,
  • répondant aux attentes qualité du client,
  • maîtrisant le budget défini en amont.

Le chef de projet est l’interface entre toutes les parties prenantes du projet : l’équipe managériale, le client/partenaire, l’équipe de production, le commercial, le prestataire… Sans oublier l’utilisateur final. Un rôle central, impliquant des responsabilités et des engagements.

La typologie de projets et de clients varie d’une entreprise à l’autre, rendant la gestion de projet plus ou moins complexe. Un chef de projet peut être dédié à une équipe et un projet, tout comme il peut être multi-projets et travailler pour plusieurs clients simultanément. Cela amène à une organisation sur le moyen-terme, une anticipation des risques et à une forte adaptabilité de l’équipe (méthodologies, contraintes, rythmes…).

Les missions liées à ce poste sont variées et quatre activités principales peuvent être identifiées :

  • Prendre en charge la relation client, en étant l’interlocuteur principal, animant les réunions et communiquant chaque étape du projet
  • Suivre et organiser le projet, du cahier des charges à la livraison finale, incluant toutes les étapes de gestion de projet (et ses livrables)
  • Assurer une qualité de rendu, en adéquation avec les attentes du client et de l’utilisateur final
  • Piloter le projet, suivi du projet dans son ensemble (budget, ressources humaines et techniques, planification).

Le.la chef de projet peut exercer différents métiers en fonction du secteur dans lequel il.elle évolue. Plusieurs métiers s’apparentent à la gestion de projet dans le domaine du numérique :

  • Chef de produit
  • Responsable IT
  • Responsable marketing/communication
  • Product Owner
  • Manager de projet / Project manager
  • Directeur de projet
  • Consultant digital
  • Responsable des opérations

COMMUNICATION ET COORDINATION

Deux éléments essentiels qui composent le quotidien d’un chef de projet. Être à l’écoute, organisé, multi-tâches, dynamique… Les soft-skills du chef de projet ne manquent pas. Parmi les compétences, il est conseillé d’avoir une bonne compréhension des métiers dans lesquels on évolue, notamment dans le digital où comprendre le métier de développeur, de graphiste designer ou encore de concepteur est essentiel.

Parmi les savoir-faire, il faut bien sûr être capable d’analyser les besoins, savoir gérer son stress (et celui de ses équipes) ou encore savoir animer des réunions et rédiger des livrables exhaustifs (cahiers des charges, comptes rendu, analyse fonctionnelle…). Au-delà de l’organisation, un peu de leadership, de l’enthousiasme et de l’empathie pour amener son équipe vers la réussite du projet !

OÙ EXERCER CE MÉTIER ?

Le métier de chef de projet s’exerce dans différents types d’entreprises : agence de communication, établissements financiers, entreprises industrielles, entreprises de services numériques (ESN), cabinet de conseils… et bien sûr en tant qu’indépendant freelance lorsque le chef de projet est reconnu et a construit un réseau professionnel pertinent.

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION

Le métier de chef de projet amène vers différentes évolutions, en fonction du domaine d’expertises. Dans le secteur informatique, le chef de projet est amené à devenir lead IT ou encore responsable d’affaires, avec une nouvelle casquette plus orientée commerciale.

De manière plus générale, un chef de projet peut évoluer en tant que consultant pour une entreprise de services, où le conseil et l’accompagnement deviennent les missions principales de son poste. Différentes évolutions possibles en fonctions du secteur de l’entreprise, de sa taille ou de son domaine d’expertise. Le métier pouvant également amener à des postes de management d’équipes, notamment en tant que directeur de projet ou responsable des opérations.

Formation(s) liée(s)

-e-business

Bachelor E-commerce

fullstack1

MBA Développeur Full-stack