IA : Les alternatives à ChatGPT - Actualité Vannes - MyDigitalSchool
AdobeStock-166473553-(1)

IA : Les alternatives à ChatGPT

Depuis quelques mois, l'intelligence artificielle développée par OpenAI, ChatGPT, a beaucoup fait parler d'elle. Ce chatbot est capable de comprendre et de générer du texte sur de nombreux sujets différents. Il est utilisé dans des domaines très variés. Étudiants et professionnels s'en servent pour effectuer des recherches, rédiger du contenu, etc. 

L'arrivée de cette technologie n'a pas tardé à faire des petits, et de nombreuses autres entreprises ont alors lancé leur propre intelligence artificielle, chacune présentant ses propres avantages. 

 

Certains sont similaires à ChatGPT : 

 YouChat présente la même fonctionnalité principale que ChatGPT, c'est-à-dire la réponse rapide à une requête textuelle afin d'aider les utilisateurs à rédiger des mails, des articles, à suggérer des idées, etc. L'avantage de YouChat est l'affichage des sources, ce qui permet à l'utilisateur d'approfondir sa recherche. 

Nous pouvons compter sur le géant Google pour proposer une alternative à ChatGPT. Google Bard et Chatsonic proposent les mêmes fonctionnalités, mais ils ont l'avantage sur ChatGPT de donner des réponses en suivant les tendances ou les événements récents, là où la base de données de leur modèle s'arrête en 2021, mais bénéficie de mises à jour régulières. Google bénéficie pour son outil des résultats de son moteur de recherche afin de fournir des réponses sur du contenu plus récent. On peut également noter que ces IA sont entièrement gratuites, alors que ChatGPT propose une version payante proposant une base de données beaucoup plus conséquente. 

 

Des outils plus spécialisés :  

Copilot est un outil permettant de proposer des parties de codes de programmation afin d'aider les développeurs web ou les développeurs Full-Stack à compléter leurs programmes. ChatGPT présente des connaissances et une capacité de proposition bien plus réduites sur ce domaine très technique. BackBox présente la même capacité de complétion d'une partie de code mais a l'avantage supplémentaire d'extraire le code d'une vidéo. Des outils qui seront très utiles pour nos étudiants en MBA Full-Stack ou en Bachelor développeur web. 

Numerous, quant à lui, propose une solution qui complète ChatGPT. Disponible sur Excel ou Google Sheets, il permet de générer des formules et d'aider à remplir des tableurs. 

 

Une aide pour les étudiants :  

Lors d'une formation en marketing digital, en développement web et autres formations du digital, ces outils peuvent être très pratiques pour nos étudiants, leur permettant d'obtenir de l'aide pour rédiger du contenu web, compléter un programme ou encore leur donner des idées pour leurs projets digitaux. 

Nos créatifs en Bachelor Création Numérique et en MBA Directeur Artistique Digital bénéficient également d'inspiration pour leurs projets venant d'autres intelligences artificielles qui permettent de générer des images, des illustrations, des logos à partir d’une description, telles que Midjourney ou stockimage.ai. 

Il faut noter que rien ne remplace l'originalité et la patte d'une bonne rédaction maison et que ces outils ont leurs limites. Leur utilisation n'est pas autorisé dans les cours proposé par MyDigitalSchool Vannes, leur utilisation doit être faite à bon escient !

 

Des doutes sur ton orientation post-bac ? Clique ici pour plus d'informations sur nos formations ! 

Documentation