#DigiActu : les 5 compétences de base d’un développeur web - Actualité Vannes - MyDigitalSchool
vignette-DigiActu-développeur-web

#DigiActu : les compétences de base d’un développeur web

Développement, code, des termes qui, de prime abord, peuvent faire peur aux non-initiés

Les langages web et frameworks évoluent constamment, il est aujourd’hui nécessaire pour tout développeur web d’avoir un bagage et d’être polyvalent. 

MyDigitalSchool Vannes, l’école du digital et des métiers du multimédia, te donne, avec le soutien de les formations Développeur web et Développeur Full Stack, les skills indispensables de tout développeur. 

Un framework ?

Définition : un framework est une librairie permettant aux développeurs/webdesigners/ intégrateurs de gagner du temps en utilisant des composants, fonctionnalités, variables… déjà préfabriqués et exploitables de manière intuitive. 

Les skills techniques : le développement front-end

Le développement front-end représente la partie visible du code par l’utilisateur via un site web ou une application. 

Pour développer le front-end, les langages principaux sont : 

  • HTML : Le HTML ou Hyper Text Markup est le langage permettant de structurer sémantiquement une page web, c’est généralement la première technologie qu’un futur développeur va apprendre. Cependant, le HTML ne permet pas la programmation, il sert uniquement à agencer une page et son contenu. 
  • CSS : Le CSS ou Cascading Style Sheet est un langage destiné à définir l’esthétique du contenu HTML rédigé, notamment les couleurs, la police d’écriture, le design des boutons ou tout autre élément personnalisable. 
  • Javascript : Le Javascript permet d’intégrer de la logique au sein de la page web. Il est le langage de programmation le plus utilisé et le plus répandu sur les navigateurs web. 

Le développement Back-end possède quant à lui davantage de langage :

La pluralité de ces derniers permet une diversité des moyens d’échanges avec les serveurs. 

Pour développer le back-end, les langages principaux de programmation web côté serveur sont : 

  • PHP : Acteur historique du développement côté serveur, il est également le langage le plus répandu aujourd’hui. Sa côte tend cependant vers le bas au vu du nombre d’alternatives et frameworks se développant en parallèle. 
  • Node.js : Pour les spécialistes de Javascript, le Node.js est le langage le plus adapté car il ne comprend quasiment aucune différence avec le Javascript. Node est un contexte d’exécution Javascript en dehors du navigateur. 
  • Python : Très proche de l’anglais, Python est un programme qui attire de plus en plus par sa facilité d’apprentissage. 
  • Ruby : Tout comme Python, c’est sa facilité qui a séduite les jeunes entreprises du monde digital. 
  • Java : Comme PHP, Java est un langage historique, davantage utilisé pour développer des applications logicielles de bureaux, il est de moins en moins utilisé dans le web. 
  • C# : Principalement utilisé pour développer des applications, c’est grâce aux framework made by Microsoft (.NET) qu'il fonctionne. 

Tu as maintenant toutes les indications sur les langages essentiels que doit maîtriser un développeur pour développer son employabilité. Et maintenant, à ton code ! 

Pour retrouver toute l’actualité de MyDigitalSchool Vannes, trouver la formation qui te correspond et améliorer tes connaissances sur le monde numérique, n’hésite pas à nous retrouver sur nos réseaux sociaux, en bref, reste connecté !