Visite du festival du numérique et de l'innovation : La Mêlée Numérique ! - Actualité Toulouse - MyDigitalSchool
IMG-1504

La Mêlée Numérique : le festival du numérique et de l'innovation

Numérique et innovation

Le 30 octobre les étudiants de 1ère année de Bachelor Cycle Web & Multimédia sont allés à la découverte de La Mêlée Numérique, un festival qui regroupe différents événements et professionnels autour des thèmes du numérique et de l'innovation.

Une journée ponctuée de plusieurs conférences dont 2 résumées par nos étudiants  :

 

  • Découverte de la stratégie numérique de la SNCF

Julien Nicolas, Directeur Numérique du Groupe SNCF, a présenté leur stratégie de transition numérique qui a débuté en 2015 grâce à la mise en place d'adresses emails pour tous les collaborateurs.

La SNCF a ensuite mis en place une application permettant d’acheter des billet de train. Cette application est autant valable pour les clients que pour les salariés, le fait d'avoir la même interface leur permet ainsi de mieux comprendre le parcours client et les éventuels problèmes rencontrés.

Afin de former leurs agents sur les métiers du numérique, ils ont créé en 2017 une école pour augmenter leurs compétences et mettre en place de nouveaux outils de travail et de collaboration. Ils forment aussi les dirigeants et les cadres pour porter cette transformation numérique.

La SNCF rencontre des enjeux de maintenance colossaux d’où le besoin d'utiliser l'IoT (internet des objets), notamment l’utilisation de capteurs sur les trains et les voies, afin d’avoir des informations à temps réel et pouvoir intervenir rapidement.

Enfin, en dehors de son activité, la SNCF soutient l'innovation (IoT, data, numérique) grâce à ses structures "574" dans plusieurs grandes villes de France comme Toulouse.

 

  • L'Intelligence Artificielle n'existe pas

La 2ème conférence a été présentée par Luc Julia, le co-créateur de SIRI, pour lui l’intelligence artificielle n’existe pas, dans le sens où elle n'est pas comparable à l'intelligence humaine.

Il a ainsi retracé l'histoire et l'évolution de l'Intelligence artificielle créée il y a 60 ans, avec des étapes clés comme en 1997, lorsque qu'une IA bat le champion mondial d'échecs. Il a également évoqué l'anecdote du chatbot développé par Microsoft qui a du être débranché au bout de seulement 16 heures suite à des commentaires sexistes et racistes !

L'intelligence artificielle parfaite n'existe pas, il pense donc que la voiture autonome niveau 5 n'arrivera jamais. Des améliorations importantes permettront de sauver des vie, mais il y aura toujours besoin d'une intervention humaine.

En tant que co-créateur de SIRI il reconnait qu'ils sont responsables de cette image trop "humaine" de l'IA. Ils lui ont donné des traits d'humanité pour cacher ses dysfonctionnements : ils ont créé de la "stupidité artificielle" en détournant avec humour les questions auxquelles SIRI n'est pas capable de répondre.

Il a conclu la conférence en soulignant que l'IA n'est qu'un outil, son utilisation peut être positive ou négative, c'est à l'Homme et à la Société de la définir. Enfin, plutôt qu'intelligence artificielle, il préfère le terme "intelligence augmentée" qui est là pour augmenter celle des Hommes.

 

Les étudiants ont également pu assister à des tables rondes sur les médias de 2030, le parcours client omnicanal ainsi que la data et la confiance des usagers.

L'avis de notre étudiante Alixia sur cette journée riche en informations :

"J'ai trouvé cette journée intéressante malgré quelques conférences techniques. Cela nous a permis de comprendre l'impact du digital sur la monde du travail ainsi que son évolution."