Echanges avec Julie Porrès : enseignante et directrice artistique - Actualité Rennes - MyDigitalSchool
MicrosoftTeams-image-(7)

Echanges avec Julie Porrès : enseignante et directrice artistique

Pour commencer, pourrais-tu nous présenter ton parcours tant universitaire et que professionnel ? Quels sont les choses qui t’ont amené aux métiers de designer, DA ?  

J’ai eu la chance de savoir très jeune que je voulais travailler dans un domaine créatif. Je me suis donc orientée dès la seconde vers un BAC STD2A. Puis, j’ai poursuivi mes études à l’ECV Nantes en communication visuelle, pendant lesquelles j’ai effectué plusieurs stages en agences. 

Ma carrière professionnelle a débuté dans le domaine de la cosmétique en travaillant notamment chez Caudalie au studio graphique pendant 4 ans. Ensuite, pendant près de 10 ans, je me suis spécialisée dans le secteur de la mode et du luxe en intégrant le service communication de Christian Dior Couture. 

 

Peux-tu nous raconter comment se passe ton quotidien ? Existe t-il une journée type ou à l’inverse pas du tout ?  

Je suis DA (directrice artistique) indépendante depuis un an maintenant et je donne des cours en parallèle à MyDigitalSchool & Iscom. Chez MyDigitalSchool, j'interviens principalement sur le Bachelor 3 Création Numérique et sur le Bachelor 2 Cycle Web et Multimédia grâce à l'option Design qui leur est proposée sur le semestre 2. L'année prochaine, j'interviendrai aussi le MBA Direction Artistique Digitale

Du coup pour répondre à la question, aucune journée ne se ressemble, c’est ce qui me plait depuis que je travaille à mon compte. 

Mes semaines varient en fonctions de mes missions de freelance, de mes heures d’enseignements mais aussi de ma vie perso ! 

 

Tu as une triple casquette, celle d’experte design, celle de Directrice Artistique mais également celle de formatrice. Quelle est la partie de ton métier qui te passionne le plus et pourquoi ? Est-ce que transmettre tes connaissances/compétences est pour toi une part importante de ton métier ?  

J’ai choisi de quitter la vie parisienne et donc le groupe LVMH, pour me lancer de nouveaux défis. Après 15 ans en CDI, je voulais me rechallenger, acquérir de nouvelles compétences, mais aussi changer de vie en m’installant sur Rennes. 

Pour moi l’enseignement est un partage de savoir mutuel. J’aime échanger et m’enrichir auprès des étudiants et des autres intervenants. L’ambiance et l’énergie de cette nouvelle génération sont à la fois positives et stimulantes.