Les 10 conseils pour réussir au mieux ta prise de poste - Actualité Nantes - MyDigitalSchool
Vignette-Site-Internet-MDS--(16)

Les 10 conseils pour réussir au mieux ta prise de poste

Chez MyDigitalSchool Nantes, nous te proposons des formations spécialisées dans le digital et en alternance possible de Bac+3 à Bac+5. 

Si l'alternance c'est tout nouveau pour toi, voici 10 conseils pour réussir au mieux ta prise de poste dans une entreprise.

1) LA RÈGLE DES 100 JOURS

Dans toutes les entreprises, tu disposes d'un délai de 100 jours pour t'intégrer et faire tes preuves, c'est ce que l'on appelle plus conventionnellement la "période d'essai". À toi d'être capable de t'adapter au mieux pendant cette période, afin qu'elle se déroule du mieux possible.

2) TE RENSEIGNER SUR L'ENTREPRISE

Avant de prendre tes fonctions, et ce, peu importe le poste occupé, il est essentiel de t'informer sur ton entreprise. Prends le temps d'en apprendre plus sur son histoire, ses valeurs, ce qu'elle propose, son type de clientèle et éventuellement son organigramme. Aujourd'hui, ces informations sont assez simples à trouver en naviguant sur internet, et cela permettra de montrer ta bonne conscience professionnelle le jour de ta prise de poste, et d'éviter de poser des questions auxquelles tu aurais pu trouver la réponse.

3) TE PRÉSENTER AUX COLLABORATEURS

Une étape pouvant sembler évidente, mais qui ne l'est pas pour tout le monde. Aujourd'hui, la plupart des entreprises ont des processus d'intégration, et te feront rencontrer le personnel. Mais si ce n'est pas le cas, à toi de prendre l'initiative de te présenter aux autres le jour de ton arrivée. En plus d'être une attention appréciable, elle permet de commencer à briser la glace avec les autres collaborateurs, et de bien démarrer sur le plan relationnel.

4) OBSERVER LA VIE DE L'ENTREPRISE

Lors de ton arrivée, il est essentiel d'observer le fonctionnement de l'entreprise ainsi que son organisation. Repérer qui sont les moteurs, les personnes influentes et/ou décisionnaires et surtout de noter les rôles des différents collaborateurs. Qui fait quoi ? Cela permettra de rapidement fluidifier les échanges et facilitera ton intégration. Il est essentiel de passer au-dessus des dénominations officielles, et de comprendre le rôle de chacun au sein de la structure.

5) T'IMPRÉGNER DES CODES

Comme dans toutes les structures, ton entreprise a des coutumes ainsi que des codes (ex : vestimentaires). Chaque entreprise est différente, et il t'incombera de t'imprégner de tous ces éléments, ainsi que des attentes et priorités de ton employeur. Si ces différents éléments ne sont pas clairs, n'hésite pas à poser des questions à ton supérieur ou à la personne compétente. Intégrer une entreprise, c'est également savoir s'adapter et se fondre dans la masse.

6) RESTER DISCRET

Comme évoqué dans le premier point, les 100 jours sont une période pouvant s'avérer excitante. Tu apportes une énergie ainsi qu'un oeil nouveau à ton entreprise. Cependant, il n'est pas nécessaire de vouloir tout de suite étaler l'ensemble de tes connaissances, expériences ou compétences. Cela se fera avec le temps. La discrétion est, durant cette période, l'une de tes meilleures armes ! Sois attentif, et pratique l'écoute active.

7) ÊTRE OPÉRATIONNEL IMMÉDIATEMENT

Tu as été recruté sur tes compétences ainsi que tes expériences passées, il est donc essentiel que tu sois capable d'être opérationnel rapidement. Ton supérieur ne manquera pas de te confier des tâches, mets-toi au travail, et n'hésite pas à solliciter son avis ainsi que son expertise.

8) N'EN FAIS PAS TROP ;)

Souvent, il est de rigueur de vouloir en faire plus que demandé pour faire bonne impression. Pas plus, pas moins ! Bien évidemment qu'il faut faire ses preuves, et le meilleur moyen sera de réaliser correctement les missions qui te seront confiées. Ne te précipite pas pour rendre le travail rapidement, tu risques de faire des erreurs et de te discréditer aux yeux de ton employeur. Alors pas de panique !

9) SAVOIR CE QUI EST ATTENDU DE TOI

Il est essentiel de déterminer avec précision les objectifs qui te seront fixés. Pour cela, pas de secrets, un entretien avec ton supérieur hiérarchique sera de rigueur pour te permettre de savoir avec exactitude ce qui est attendu de toi. Tu peux même prendre des initiatives, et établir toi-même une liste d'objectifs, qui tu seras ensuite validée ou corrigée par ton supérieur.

10) TE PLIER AUX MÉTHODES DE TRAVAIL

Chaque organisation / entreprise a un fonctionnement qui lui est propre. Les premières semaines sont une phase d'apprentissage durant laquelle tu dois intégrer les méthodes de travail de l'entreprise, et te former aux logiciels qu'elle utilise. Prends le temps de t'adapter ! Si tu connais des logiciels plus performants, il sera toujours temps de faire des recommandations plus tard, mais encore une fois, pas de précipitation !

10+1) BONUS : PRENDS DU PLAISIR !

C'est une nouvelle aventure qui commence, dans une nouvelle structure avec de nouvelles fonctions et de nouvelles personnes. Si tu as postulé, c'est que l'emploi te donnait envie, il n'y a donc aucune raison de ne pas être content d'y aller. Il est prouvé que nous sommes plus efficaces quand notre métier nous plaît, alors équipe ton plus beau sourire, et éclate-toi !

 

Tu veux en savoir plus sur le digital et intégrer une formation marketing digital ou bien encore une formation développeur web ? Consulte nos différentes formations ou bien dépose directement ton dossier de candidature.

PS : on a aussi fait un article dans lequel on te donne des conseils pour préparer au mieux un entretien d'embauche si ça t'intéresse !