MyDigitalSchool Montpellier remporte le Lean StartUp Challenge 2023 - Actualité Montpellier - MyDigitalSchool
DSC00488

Lean StartUp Challenge MyDigitalSchool

En décembre 2023, nos étudiants en première année des MBA Expert Marketing Digital et MBA Direction Artistique Digitale ont débuté une aventure palpitante avec le Lean Start-up Challenge.

Cette challenge phare du parcours MyDigitalSchool rassemble les étudiants de tous les MBA des différents campus MyDigitalSchool pour créer des start-ups innovantes en équipes et s’initier à l'art du pitch.

Le Lean Start’Up Challenge c’est quoi ?

Ce challenge met les étudiants au défi d'imaginer et de concrétiser un projet de start-up en seulement une semaine. Plusieurs enjeux à ce challenge

La méthode Lean, de quoi s’agit-il ?

L'essence du Lean repose sur l'identification et l'élimination des processus non essentiels, favorisant ainsi l'innovation, la flexibilité et l'amélioration continue dans les organisations.

L'idée est de tester leur capacité d'organisation et leur réactivité tout en encourageant la créativité. Chaque groupe doit élaborer un concept novateur et, surtout, développer des compétences entrepreneuriales.

Un MBA dédié à l’entrepreneuriat dans les métiers du digital

C'est une excellente opportunité pour ceux qui envisagent de créer leur entreprise un jour. L’ouverture prochaine du MBA Entrepreneuriat et digital Business sur le campus de Montpellier va d’ailleurs permettre à nos étudiants de pousser encore plus loin cette réflexion.

Participez à des challenge professionnalisants en choisissant MyDigitalSchool

 

Comment s'est déroulée cette semaine trépidante?

Le premier jour a commencé par la formation des groupes, suivie d'une séance de brainstorming où chaque étudiant a partagé ses idées pour définir un projet cohérent.

Les jours suivants ont été consacrés à des étapes cruciales telles que l'étude de marché, l'analyse concurrentielle, la création d'un business model et la conception d'une maquette d'application.

Au terme de cette semaine, toutes les startup ont été présentées sous la forme d’un pitch : un laps de temps très court, durant lequel il faut convaincre des investisseur potentiels de rendre réel son projet.

Participez à nos prochains évènements

 

Montpellier remporte 2 prix grâce à Dopamine !

Parmi tous les projets proposés sur le campus de Montpellier, qu’il s’agisse de StartUp œuvrant pour le recyclage de matières végétales, à des projets pour le bien être animaux, c’est le projet Dopamine qui a été sélectionné pour représenter Montpellier lors de la finale de janvier 2024 sur le campus de Angers.

Durant cette finale, les 18 campus MyDigitalSchool ont envoyés leurs équipes sélectionnées pour pitcher devant un jury d’étudiants, mais surtout de professionnels de l’entrepreneuriat, investisseurs et patrons.

Au terme de cette journée de finale, Dopamine a remporté deux prix sur les trois : le prix du jury, et le prix du public. Un grand bravo à eux !