IMG-9155

KapiClub, la marque streetwear lancée par un étudiant

Matthieu HOOBEBOOM, est un passionné d'Internet depuis l'enfance, aujourd'hui étudiant en MBA Direction Artistique à MyDigitalSchool Montpellier, devenu créateur de KapiClub, une marque de vêtements streetwear.

De ses premiers pas sur internet à son événement pop-up store, découvrez comment l'équilibre entre éducation et autodidactisme a façonné son parcours.

Salut Matthieu, est-ce que tu peux te présenter ?

Salut, moi c'est Matthieu HOOGEBOOM, j'ai 20 ans et je suis passionné d'Internet depuis tout petit. J'ai commencé à découvrir le vaste monde du virtuel à travers des jeux créatifs notamment Minecraft. Et de là, j'ai commencé à faire ma première chaîne YouTube, mes premiers montages photoshop... j'ai touché à tout assez tôt.

Parcours Éclectique et Ouverture d'Esprit

A côté de tout ça, j'ai fait beaucoup de sport, de voyages, de rencontres et j'ai mangé énormément de pop culture... ce qui fait que j'ai toujours essayé d'être ouvert au monde qui nous entoure.

J'ai toujours cherché à savoir comment les mentalités fonctionnent, pourquoi ce produit marche mieux qu'un autre...

Évolution à l'École et Engagement Artistique

A l'heure actuelle, j'évolue à l'école MyDigitalSchool Montpellier, et je vais commencer mon Master en Direction Artistique Digitale.

Avant, j'ai fait un BAC Scientifique (rien à voir avec la suite de mon parcours), un DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) à Béziers, et un Bachelor Création Numérique à MyDigitalSchool.

J'adore la musique, les couleurs, les illustrations, les applications, les expériences qu'on peut vivre au quotidien (internet ou réelle) et j'essaye de retransmettre tout ça dans mon travail.

Tu peux nous parler de KapiClub ? 

Image
Capture-d'écran-2023-08-07-161217

KapiClub est une marque indépendante de vêtements qui reprend les codes du streetwear qu'on peut croiser tous les jours dans la rue.

Elle se caractérise souvent par une coupe décontractée, assez large qui peut être renforcée par des visuels.

L'Équilibre entre l'École et l'Apprentissage Personnel

Alors, pour moi l'école n'est pas un endroit ou tu vas devenir expert dans tous les domaines, tu vas découvrir tout un panel de compétences, que tu seras libre de perfectionner par la suite.

C'est pas parce que ton prof te dit de faire un logo et qu'il t'apprend le cheminement que "c'est bon tu sais faire un logo".

Non, l'école c'est un endroit qui nous tend des perches, qui nous guide et nous encadre vers le "bon chemin", ou du moins le chemin qui nous permettra de trouver un travail.

Mais si tu veux vraiment progresser, il faut faire l'effort de bosser tout seul.

Chez soi, quand on a un peu de temps, après les cours. C'est ça qui va faire la différence. Il faut appliquer les bases apprises à l'école sur des projets plus personnels, les creuser, expérimenter, ne pas hésiter à recommencer...

Théoriquement, on pourrait tout apprendre en autodidacte, mais c'est absolument faux, à part pour les plus déterminés. Je pense qu'il y a un équilibre à avoir entre travail personnel et école.

Elle permet aussi de se professionnaliser, de savoir se tenir comme il faut devant des gens, de sociabiliser (très important) et d'obtenir des contacts.

L'équipe de MyDigitalSchool m'a apporté pas mal d'aide pour organiser un évènement au sein du campus et je pense que même en termes de connaissances, j'ai dû retranscrire des choses que j'ai apprises à l'école dans KapiClub.

Je ne saurais pas dire quoi parce que je fais un peu mes projets au feeling, j'ai des idées en tête et je les exécute. Mais des fois, les idées naissent à l'école, pendant une soirée, à la boulangerie le midi... Bref, c'est un peu aléatoire ahah.

Tu as organisé un pop-up store, tu peux nous en dire plus ? 

Pour la sortie de la collection, j'ai organisé un évènement physique à MyDigitalSchool. Les gens ont pu voir l'univers que je voulais mettre en valeur, le message que je voulais transmettre à travers nos vêtements.

C'était une super expérience parce qu'on se rend compte que beaucoup de gens s'intéressent de prêt ou de loin à la sape, et ça créé des discussions avec des personnes que je n'imaginais même pas...

Image
Capture-d'écran-2023-08-07-160030

L'Importance de l'Équipe

En plus, l'équipe de l'école est géniale (merci Céline, Morgane et Camille) parce qu'elles m'ont permis de réaliser cet évènement. Je vous jure que je ne l'aurais jamais fait sans elles.

En fait, je suis de nature assez timide et je me préoccupe pas mal de ce que les gens peuvent penser. Et je n'étais pas très confiant sur ce projet parce que c'était une première pour moi.

Mais ça m'a grave motivé, elles m'ont mis en confiance, et j'ai des potes qui étaient sur le coup aussi (merci Pedro, Paul, Lenny et tous les autres...).

J'espère que ça inspirera d'autres personnes à faire de même parce que c'était trop cool.

Profiter du Présent et Agir sur Ses Passions

C'est une phrase tellement bidon mais on n'a qu'une vie. Et vas-y, si tu veux faire de la musique, des vêtements, du sport, de la 3D... c'est maintenant que ça se passe, c'est pas dans 3 mois, c'est pas dans 1 an, c'est maintenant. Parce que d'ici là tes projets auront changé...

S'il y a quelque chose qui est tellement vrai aussi, c'est qu'il suffit d'une seule idée pour créer tout ce qu'on veut. Pour KapiClub, j'ai passé 80% du temps à penser plus qu'à produire réellement.