Formation Infographiste - MyDigitalSchool
Métiers de la Création Numérique et Webdesign
Métiers de la Création Numérique et Webdesign

Infographiste

Comment devenir Infographiste ? 

Pour devenir Infographiste et convertir en visuel le message que souhaite véhiculer son client, il est nécessaire de suivre un cursus dans les domaines du créatif et du technique, comme le Bachelor Webdesign, Création numérique et/ou MBA Direction Artistique Digitale, qui vous permettra d’obtenir toutes les compétences nécessaires à ce métier. 

Les Objectifs de l’Infographiste 

L’Infographiste combine création graphique et développement informatique. Il/Elle créé des supports de communication visuelle : photo, illustration 2D, 3D, choix des couleurs, textures, etc. Son rôle est de faire passer un message clair et efficace. 

Il/Elle est régulièrement amené à travailler avec d’autres professionnels : graphistes, scénaristes, designers, modélisateurs 3D, game designers… 

L’Infographiste peut être amené à notamment concevoir des mises en page de sites internet, affiches, logos, films d’animation, … 

Curiosité, créativité et organisation 

Curieux, l’Infographiste doit être régulièrement en veille des innovations technologiques dans ses méthodes de travail et outils pour produire ses contenus.   

Doué d’une véritable aisance relationnelle et d’ouverture d’esprit, il sait s’adapter à la demande de son client, qu’il soit service interne ou commanditaire externe. 

Sa capacité de souplesse et flexibilité lui permettent de travailler avec différents médias et techniques et parfois sur plusieurs projets en simultané. 

Une maitrise technique et un véritable sens esthétique 

Créatif, polyvalent et réactif, les missions de l’Infographiste varient sensiblement d’un projet ou d’une structure à l’autre.  

Généralement sur une journée de travail, Il/Elle rencontre les clients et analyse leur demande, leur fait des préconisations en intégrant au projet ses compétences techniques. Il/Elle réalise des travaux préparatoires (prémaquettes, croquis), traite des images numériques, conçoit et enrichit ses mises en pages avant de réaliser une présentation des livrables au client ou commanditaire du projet. Ces échanges amènent parfois à faire travailler l’Infographiste sur plusieurs versions d’une même commande. 

Où exercer ce métier  

Sociétés multimédia, agences de communication, de publicité, les structures qui recrutent des Infographistes ne manquent pas. Il peut s’agir également de sociétés de production audiovisuelles, maisons d’édition, établissements du secteur de la presse. 

Perspectives d’évolution 

De nombreux Infographistes en France s’installent comme freelances et travaillent à la mission avec divers clients. Après quelques années d’expérience, il/elle peut évoluer vers des postes à responsabilité comme directeur artistique, ou encore responsable d’atelier de création. 

 

Formation(s) liée(s)

Bachelor-Digital

Bachelor Digital

Bachelor-création-numérique-(2)

Bachelor Création Numérique

webdesign1

Bachelor Webdesign

Média-slider-direction-artistique-digitale

MBA Direction Artistique Digitale

expert-data-marketing1

MBA Big Data