Mathilde ERNST - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
Mathilde-ERNST

MATHILDE ERNST, ILLUSTRATRICE ET GRAPHISTE, MBA Direction Artistique Digitale

Formatrice, illustratrice et graphiste, Grenoble

À la fois illustratrice et graphiste, je conçois des visuels et imagine des identités visuelles dans des univers haut en couleur pour des entreprises, des collectivités ou des associations ; parfois en étroite collaboration avec des agences de design

Qui est Mathilde ERNST ?

Intéressé très jeune par les métiers du design, je me suis tournée vers les écoles d’arts appliqués, après un bac ES, j’ai suivi une année préparatoire (Atelier de Sèvres) pour préparer les concours. J’ai ensuite intégré l’EPSAA — École Professionnel Supérieur d’Arts Graphiques de la ville de Paris — pendant 3 ans.
Puis, j’ai travaillé en tant que directrice artistique dans une agence de branding (Pulp). Durant quelques années, j’ai eu l’opportunité de travailler sur des projets variés, avec une vision globale du branding — de la création d'un concept au déploiement de la marque. Attirée particulièrement par l’identité visuelle et l’illustration, j’ai choisi d’en faire mon coeur de métier aujourd’hui.
Un peu lassée de la vie parisienne, et une envie forte de m’installer à Grenoble, je quitte l’agence et m’installe à mon compte, sous le nom de Studio me. À la fois illustratrice et graphiste, je conçois des visuels et imagine des identités visuelles dans des univers haut en couleur pour des entreprises, des collectivités ou des associations ; parfois en étroite collaboration avec des agences de design.
En parallèle de mon activité de designer, j’interviens chez MyDigitalSchool depuis 1 an dans différents modules de la formation.


Dans quelles formations interviens-tu au sein de MyDigitalSchool ?

Chez MyDigitalSchool Grenoble, j’interviens dans différents modules, en Design de marque pour les MBA Direction artistique digital et en Production de contenus pour les MBA Expert Marketing Digital.
L’objectif principal : leur apprendre les codes du branding et la création de concept graphiques pertinents et cohérents.

 

Quelles sont tes méthodes d’enseignement ? Quels thèmes abordes-tu ?

Les modules étant des journées complètes, je propose aux étudiants des travaux pratiques avec des sujets variés (création de logo, de mise en page, d’illustrations). Ainsi que des problématiques différentes qui répondent à des demandes client, afin que les étudiants soient pleinement impliqués dans le module. Je commence souvent la journée avec un peu de théorie - ou des présentations de sujet concret (charte graphique, logiciels, etc.) pour les aider à se projeter dans leur futur métier. Ensuite, c’est un travail d’échange individuel qui est mis en place en fonction des avancées et des capacités de chacun. Je m’aide beaucoup de mes projets de Freelance pour élaborer les cours et les travaux donnés aux étudiants.


Un conseil pour les étudiants qui arrivent dans le monde du travail ? Et plus précisément dans le monde du numérique ?

Je crois qu’il faut continuer d'éveiller sans cesse sa curiosité, car rien n’est acquis. Les méthodes, les gouts, les demandes, tout évolue très vite et on peut vite se sentir un peu dépassé. Et enfin être audacieux et proposer des univers singuliers, c’est ce que les agences et les clients recherchent pour faire la différence aujourd’hui.


Qu’est-ce que vous souhaitez apporter pour cette année qui commence et l’ouverture de cette école ?

Continuer de donner envie aux étudiants de faire ce métier, qui est à la fois passionnant et engageant — le tout dans un cadre bienveillant et professionnel.