Guillin David - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
MicrosoftTeams-image-(7)

GUILLIN DAVID, MBA Développeur Full-Stack

42 ans ans, Développeur front, Rennes

J’ai aussi très vite adhéré au concept de l’école

Présente-toi : Nom prénom formation réalisée âge ? 

Bonjour, je m’appelle David GUILLIN, j’ai 42 ans (bientôt 43) et je suis actuellement en 1ère année de MBA Développeur Full Stack

Pourquoi ce projet de reconversion ? 

Si on reprend depuis le début, j’ai commencé ma carrière en tant que professeur de sport pendant 8 années. Puis j’ai intégré l’armée en tant que soldat pour terminer chef 11 ans plus tard. Pour des raisons personnelles et familiales, j’ai choisi une autre direction avec une première reconversion dans la pâtisserie. J’ai dû y mettre fin car j’ai été blessé au dos avec une paralysie partielle. J’ai été alité puis les heures de kiné se sont enchaînés... Mon métier c’était ma passion. Lorsque j’ai pu reprendre une activité professionnelle sans pénibilité, il a fallu réfléchir à une nouvelle reconversion. J’ai choisi alors le développement.  

Quel est ton parcours scolaire à MyDigitalSchool ? Quelle est ton entreprise actuelle en alternance, et qu’y fais-tu ?  

J’ai commencé avec un Bachelor Cycle Web et Multimédia pour avoir une perspective plus large des métiers du digital. Mais le code reste mon premier choix, j’ai donc continué les études en bachelor 3. Cette année-là, j’étais en alternance à l’Aftec. J’ai développé notamment la plateforme Formacteam. Aujourd’hui je suis en MBA Développeur Full Stack dans l’entreprise Ubiflow. L’entreprise propose à ses clients des solutions de multidiffusion d’annonces immobilières et automobiles. Nous sommes présents à l’international : France, Mexique, Espagne, Etats-Unis etc. Quant à moi, je développe les fronts de l’espace client sur la partie expérience utilisateur. Je récupère également les data et les formatent. J’apprécie mon expérience chez Ubiflow qui doit perdurer jusqu’à l’année prochaine et pourquoi pas au-delà de l’alternance.  

Que souhaites-tu faire comme métier plus tard ? 

Au départ, j’avais réfléchi au statut d’autoentrepreneur. Il faut être très autonome et bien maîtriser son périmètre. Finalement, je pense que ce n’est pas pour moi. Je n’ai pas encore assez d’expérience. J’aimerai en apprendre davantage, prendre le temps de bien me former sur mon métier. J'aime être en entreprise, avoir un patron ne me dérange pas, je suis quelqu’un de plutôt modulable. Par contre j’envisage un jour de devenir chef de projet. 

Pourquoi avoir choisi MyDigitalSchool ?  

La première chose c’est simplement le feeling que j’ai eu avec Patricia, l’ancienne directrice de MyDigitalSchool Rennes. Elle a été à l’écoute et m’a immédiatement convaincue. J’ai aussi très vite adhéré au concept de l’école. Faut savoir que Pôle emploi, lors d’une reconversion, nous dirige plutôt vers des formations accélérées sur quelques mois. Ce n’était pas ce que je recherchais. Je voulais acquérir un vrai savoir-faire et donc indéniablement des études plus longues. Il y a de superbes personnes qui composent l’école que ce soit les formateurs ou les étudiants. J’ai aussi bien été accompagné par Vincent Amiot qui m’a poussé dans mes retranchements. 

Finalement même en ayant recherché d’autres formations dans d’autres écoles, c’est la seule école qui a eu confiance en moi et qui m’a donné ma chance. C’était donc une évidence. 

Que penses-tu de la parité Homme femme dans ta promotion ?  

Ce que je peux en dire c’est que c’est dommage que les femmes ne soient pas assez représentées dans ce domaine. Il faudrait davantage d’éclectisme. Elles choisissent plutôt des filières comme le webdesign. Mais je ne suis pas sûr qu’il faille forcément rechercher à tout prix la parité. Peut-être que c’est simplement un secteur masculin et trop brut qui ne les attirent pas ? En tous les cas, si un jour j’avais la possibilité de former une classe féminine sur le code, je m’en donnerais à cœur joie. J’adapterai ma manière d’expliquer, serait pédagogue et rendrait mon discours plus sexy. Peut-être, est-ce là le rôle et la solution pour les attirer. On devrait donner des outils et clés pédagogiques et rendre l’apprentissage plus ludique en abolissant les stéréotypes masculinisant de la profession. 

Quel projet école as-tu préféré et pourquoi ? 

MyDigitalProjet en B3 ! Nous avons eu un souci dans notre groupe. Une personne se sentait inférieur et a donc baisser les bras. J’ai dû prendre le relais. Je me suis retrouvé face à moi-même. Je me sous-estimais mais finalement j’ai réussi à atteindre les objectifs qui m’étaient attribués. Ça été un moment extraordinaire, où il y eu du partage, du soutien et où l’on est revenus aux choses essentielles. Il y a beau avoir une différence d’âge évidente avec les autres étudiants, je me suis fait des amis. Grâce à ce projet, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment. 

Ce projet a pu valoriser ta candidature dans ta recherche d’emploi ? 

Oui ! Ça a déjà été le cas. Lors de ma candidature chez Ubiflow, j’ai mis en avant mon rôle dans le projet précédent. Sans contexte, cela les a convaincu. Même si, ce n’est pas toujours satisfaisant le fait de ne pas avoir pu aller au bout du projet qui reste à l’état fictif, la finalité d’apprentissage est tout aussi satisfaisante. Peut-être qu’un jour, quand j’aurai plus de temps, je pourrai aller au bout et le développer. 

Si toi aussi tu as un projet de reconversion, MyDigitalSchool t'ouvre ses portes. N'hésite pas à te renseigner sur les différentes formations possibles.

En savoir plus