Gaëtan Tardivel - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
Gaëtan-Tardivel-Formateur-Bachelor-Cycle-Web-Multimedia-Bachelor-Digital-MyDigitalSchool-Laval-ecole-du-digital

GAËTAN TARDIVEL, Bachelor Cycle web et multimédia

Consultant réseaux sociaux et formateur, Laval

Nous avons rencontré Gaëtan Tardivel, consultant formateur réseaux sociaux, spécialisé dans l’usage d’Instagram et formateur auprès des étudiants MyDigitalSchool Laval. Il a pu évoquer son parcours, sa volonté de devenir entrepreneur, ses missions et les raisons qui l’ont poussé à se lancer dans la formation auprès des étudiants. MyDigitalSchool Laval te fait découvrir son témoignage.

Pouvez-vous commencer par vous présenter ? 

Je m’appelle Gaëtan Tardivel, je suis community manager depuis 2018. J’ai d’abord été salarié, jusqu’en 2023. J’ai aidé des entreprises dans différents secteurs d’activité, cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses. J’ai pu travailler dans des domaines tels que la tech, la restauration, le tourisme, les médias ou encore les loisirs. Mon rôle était d’aider ces différentes entreprises à atteindre leurs objectifs marketing et commerciaux. Ayant toujours eu cette volonté de devenir entrepreneur, j’ai pu concrétiser ce projet l’an dernier. Je souhaite que cela me permette d’être utile, d’aider le plus de monde possible et de diversifier les projets. Depuis un an, j’accompagne des entrepreneurs dans le développement de leur chiffre d’affaires grâce notamment à Instagram. En parallèle de mon activité, j’interviens en école supérieure pour aider les étudiants à appliquer les bonnes pratiques dans l’univers professionnel.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

 J’ai obtenu un bac ES (Économique et Social), et un DUT Techniques de Commercialisation. Ce diplôme m’a permis d’acquérir des connaissances générales, mais également sur le fonctionnement du monde du travail. Ayant une personnalité artistique, j’avais un module de communication au cours de cette formation qui m’avait beaucoup plu et c’est cela qui m’a donné envie de poursuivre dans ce domaine. J’ai poursuivi mon cursus avec un Bachelor Communication et Webmarketing. J’ai ensuite fait un Master en Communication digitale et Marketing d’influence. Le digital a énormément évolué depuis dix ans. Le métier de community manager était un nouveau métier il y a dix ans. Aujourd’hui, il est connu et s’est développé avec de nouveaux outils et de nouvelles compétences. Les formations et les modules liés à ce métier sont désormais plus élaborés.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et les services que vous proposez ?

Je me suis lancé dans l’entrepreneuriat il y a un an et depuis, je continue de me former. Depuis le début d’année 2024, je propose trois types de services. Je propose des formations destinées à des professionnels dans des entreprises. Étant spécialisé sur le réseau social Instagram, je propose des coachings individuels pour aider à atteindre des objectifs sur Instagram. Je propose également mes services en community management, avec la création de contenus et la gestion de communauté. Dans cette troisième partie, je vais avoir un contact régulier avec mon client, pour suivre ces directives. C’est moi qui suis chargé de la gestion de ses réseaux sociaux. Le domaine du coaching est très intéressant, cela me permet de rencontrer différents types d’entrepreneurs. Je souhaite continuer à développer ce service qui est celui qui me plaît le plus.

Avez-vous une journée type ?

Dans la matinée, je m’occupe avant tout des missions opérationnelles et stratégiques, puis je fais de la prospection. En tant qu’indépendant, le développement commercial tient une part importante dans mon quotidien d’entrepreneur. Je m’occupe d’animer les stories, de répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux. L’après-midi, je privilégie des tâches administratives et je me laisse du temps pour continuer à me former et à faire de la veille. C’est l’après-midi que j’organise mes rendez-vous. Il arrive que des imprévus ou des priorités viennent se greffer à cet emploi du temps.

Avec quelle typologie de client travaillez-vous ? Quel serait votre client idéal ?

Mon client idéal serait Stéphanie, 40 ans, propriétaire d’une boutique dans le centre-ville de Rennes. Son constat est le suivant : en 2024, toute entreprise devrait pouvoir profiter des opportunités de visibilités locales et des connexions possibles grâce à Instagram. A partir de ce constat, elle a plusieurs choses qu’elle souhaiterait mettre en place. Sa frustration principale est la visibilité qui est assez limitée. Elle souhaiterait corriger ce manque pour avoir une communauté engagée et convertir cet engagement en magasin. La visibilité doit servir à atteindre les objectifs marketing et commerciaux. Dans les faits, j’essaie de me focaliser sur des entreprises locales et une clientèle dans la tranche d’âge que j’ai pu évoquer. Mon parcours fait que je peux être amené à travailler avec des clients en distanciel. Je n’ai pas de limites, mais je garde un client idéal qui est utile dans mes démarches de prospection pour pouvoir être efficace.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier et qu’est-ce qui a fait que vous ayez choisi de devenir entrepreneur ?

Pour devenir entrepreneur, il faut être motivé et aimer se challenger tous les jours. En ayant fait cela pour des entreprises, en tant que salarié, j’ai souhaité pouvoir le faire en tant qu’indépendant. Mon métier étant basé sur les échanges, l’interaction et la proximité, cela implique de toujours avoir des contacts avec une communauté. La créativité est aussi importante, car il n’y a pas de limites fixées tant que cela reste cohérent avec les besoins du client et sa ligne éditoriale. Le métier est néanmoins très chronophage pour réussir à créer du contenu de qualité. Le métier de community manager souffre beaucoup d’idées reçues, alors que c’est un métier qui demande énormément de compétences pour parvenir à atteindre les objectifs.

Pourquoi avoir fait le choix de vous tourner vers la formation auprès d’étudiants ?

J’ai pensé que tout ce que je transmets aux entreprises que j’accompagne, je pourrais également le partager avec des étudiants. Les étudiants que je côtoie sont pour la plupart en stage ou en alternance. Ce sont donc des connaissances qui peuvent leur être utiles pour pouvoir mettre en place des bonnes pratiques au sein de leurs entreprises. Être formateur, c’est aussi pouvoir rencontrer du monde, faire partie d’une équipe et changer de mon quotidien d’indépendant. Je pense que c’est une expérience valorisante. Le fait d’être en contact avec des étudiants me permet de constater les évolutions de mentalité, des façons de faire.

Que pensez-vous de l’alternance ?

L’alternance est valorisante. Cela permet de mettre en confiance et de s’impliquer autant à l’école qu’en entreprise. En tant qu’alternant, tu as des objectifs à remplir. Ce que tu apprends en cours, tu le vois d’une manière différente en alternance. Tu peux mettre en application toutes les connaissances acquises en période de formation. J’ai effectué une partie de mon cursus en alternance et cela m’a permis d’enrichir mes compétences grâce à une expérience très enrichissante. Le fait que l’alternance me permette cette mise en pratique m’a donné envie d’aller plus loin et de le faire en autodidacte sur des projets qui me plaisaient.

Auriez-vous des conseils à donner aux étudiants ? 

Il y a un conseil que je donne souvent à mes étudiants, c’est de croire en eux, de développer leurs passions, et de faire ce qui leur plaît. Développer leurs passions, pourra leur permettre de les connecter avec leur vie professionnelle pour pouvoir travailler dans le secteur qui leur plaît. Il faut toujours garder ses passions, c’est ce qui nous aide à développer notre créativité
Le deuxième que je peux donner à un étudiant qui souhaite devenir community manager, est de soigner son orthographe. Il faut garder en tête qu’une entreprise vous fait confiance pour communiquer en son nom. Dans ce contexte, il n’est pas possible d’avoir une mauvaise maîtrise de l’orthographe.

Quels étaient les modules et les classes de MyDigitalSchool auprès desquelles vous interveniez ?

Le module que j’ai animé cette année était un module intitulé « Community Management ». Je suis intervenu auprès des étudiants en première année de Bachelor Cycle Web et Multimédia et des étudiants en troisième année de Bachelor Digital. J’ai divisé mon cours en plusieurs parties avec de la théorie, des interactions avec les étudiants et un projet fil rouge. L’objectif était qu’à la fin, ils puissent proposer une stratégie social media pour l’entreprise de leur choix.

Avez-vous un mot pour la fin ?

Je trouve que les étudiants de MyDigitalSchool Laval ont un environnement de travail de qualité. Il faut profiter de cet avantage pour s’investir au maximum dans les projets qu’ils ont à l’école. Tous les projets sont valorisants. L’école est un très bon outil pour l’étudiant.

Ce témoignage t’a plu ? Tu es intéressé par le community management et tu souhaites en apprendre plus pour développer tes compétences ? Rejoins MyDigitalSchool Laval et intègre l’une de nos formations.


Tu souhaites en savoir plus sur nos formations ?

Contacte-nous dès maintenant


Certaines de nos formations peuvent se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.

Découvre les offres d'alternance

 
MyDigitalSchool propose également un MBA Entrepreneuriat et Digital Business.