yaneck-chareyre-consultant-communication-digitale-storytelling-bande-dessinee

YANECK CHAREYRE

Consultant en communication digitale et storytelling, Rennes

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours professionnel ?

Bien sûr. Je suis Yaneck Chareyre, j’ai 43 ans. Je suis aujourd’hui consultant en communication digitale et storytelling, spécialisé en bande dessinée. Je produis du contenu sur Internet depuis 20 ans. Je l’ai longtemps fait en pur bénévole, jusqu’à ce que j’intègre en 2018 le B2 MyDigitalSchool Rennes pour me professionnaliser. J’ai validé mon B3 en juin 2020 et j’ai enchaîné en MBA Webmarketing que j’ai validé en 2022. J’ai fait mon alternance au sein du Groupe Interaction, qui m’a proposé un CDI une fois diplômé MBA. Je suis resté trois ans de plus, le temps de consolider mes compétences.

Dans le même temps, je menais des activités complémentaires, en formation, en écriture, en modération de rencontres… Quand j’ai eu envie d’évoluer, j’ai choisi de boucler une boucle en faisant de ces activités secondaires mes activités principales, renforcées par ce que j’ai acquis en formation et sur le terrain.

Quelles modules enseignez-vous à MyDigitalSchool Rennes ?

J’interviens pour l’instant auprès de deux promotions :

Avec les Bachelor 3 Webmarketing, j’anime deux modules complémentaires. Je commence en travaillant la stratégie de communication social media. Je développe ce cours en animant aussi celui consacré à la création de contenu. Pour amener les étudiants à devenir autonomes depuis la conception des stratégies, jusqu’à leur mise en application, c’est idéal.

Je travaille aussi avec les MBA Directeurs artistiques 2e année. Je leur présente un module sur le storytelling et la conception rédactionnelle. Je travaille avec à eux sur la façon d’intégrer la narration, non seulement aux concepts qu’ils produisent, mais aussi à leurs créations graphiques.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre l’école en tant que formateur ?

D’abord, la conviction que ce que j’ai appris durant mes quatre années de formation m’a été utile. Et que donc les diplômes MyDigitalSchool ont de l’intérêt. Je peux défendre l’école, ses modalités pédagogiques, avec un propos sincère et argumenté. Même en tant que formateur occasionnel, je considère important d’être aligné avec les valeurs de l’école où j’interviens.

Je considère que c’est une façon de rendre ce qui m’a été donné.

Et puis il y a le contact humain. Je connaissais Margot Bourgouin en tant qu’étudiant, j’avais gardé un bon contact avec les équipes de l’école. C’était aussi un plaisir de les rejoindre.

Qu’appréciez-vous le plus dans vos échanges avec les étudiants ?

Que ces échanges donnent lieu à une forme de co-construction du cours. J’adapte toujours mes cours aux futurs professionnels qui me font face, pour me connecter à leurs enjeux. J’ai vu des étudiants autour de moi s’ennuyer parce qu’ils estimaient que le cours ne correspondait pas à leur quotidien professionnel. Alors je me projette vers eux.

Mais ce n’est pas suffisant. Cette posture ne fonctionne que si l’échange que vous évoquez existe. Alors j’utilise les exercices de création que je propose pour que les productions des étudiants alimentent le contenu de cours. J’apporte la base théorique, leur expérience, leur pratique, complémente mon cours.

Quand j’arrive à créer cette dynamique, alors j’estime que j’ai réussi mon travail.

Quel conseil donneriez-vous à un étudiant qui souhaite rejoindre MyDigitalSchool Rennes ?

Fondamentalement, d’être curieux. Les métiers du digital sont connectés et c’est la logique du tronc commun initial de MyDigitalSchool. Quand on sait qu’on veut produire du contenu pour les réseaux sociaux, le développement web, ça nous paraît inutile. Pourtant, sur le terrain, aujourd’hui, je mobilise à la fois de la maîtrise wordpress et mes connaissances en HTML acquises en cours. Sans parler des outils de création graphiques, qui sont incontournables au quotidien. Je ne suis pas expert, mais je comprends les enjeux de mes interlocuteurs. Cela facilite le travail.

Donc venez curieux, touchez à tout et spécialisez-vous pour gagner en employabilité. Ca me paraît une super formule pour prendre place en entreprise ensuite.

Candidature