Xavier LARBALETTE - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
XAVIER-LARBALETTE-1

XAVIER LARBALETTE

DSI du groupe FIDELIANCE, Paris

MyDigitalSchool Paris part à la rencontre de ses entreprises partenaires, lors de son job dating organisé sur le campus.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Xavier LARBALETTE, associé et DSI (Directeur des Systèmes d'Information) du groupe Fideliance.

Fideliance c’est un cabinet comptable qui possède un service digital dans lequel j’interviens, et qui pilote toute l’informatique pour le groupe et pour des clients externes. Sur la partie informatique, nous pilotons toute l’informatique du groupe : que ce soit l’achat d’ordinateur, le renouvellement ou l’installation de serveurs, la digitalisation du cabinet etc. La compta d’aujourd’hui ne sera pas la compta de demain. Fini la saisie, on automatise toute la chaine. Ça peut aller jusqu’à du développement spécifique pour certains points. Et pour nos clients externes ça peut aller jusqu’à la création de sites web c’est le sens de ma recherche d’aujourd’hui.

Pour quelles raisons avez-vous fait le choix de recruter en alternance ?

Pratique pour l’entreprise, ça permet d’avoir un profil disponible très régulièrement. On avait déjà quelqu’un en interne, qui nous a permis de conforter notre choix. Et l’autre avantage, c’est d’avoir des jeunes. Ça permet vraiment de se poser les bonnes questions, de nous remettre dans une réflexion par rapport aux nouvelles technologies entre autres. C’est un très bon échange, puisqu’en échange nous leur apportons aussi.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer votre entreprise ?

Une très bonne approche technique mais pas que. Le relationnel aussi, parce que aujourd’hui, c’est fini le développeur qui est dans un bureau et qui ne bouge plus. Donc l’idéal c’est d’avoir ces deux casquettes. Être bon techniquement c’est déjà bien, mais surtout avoir une bonne approche relationnelle. Très souvent j’emmène les développeurs voir les clients, donc j’ai besoin de quelqu’un qui se sent à l’aise, sait discuter etc.

Quels sont les critères décisifs pour faire votre choix parmi les candidats ?

Ce qui va vraiment déterminer ce n’est pas la technicité, parce que ça je pense qu’ils vont pouvoir l’acquérir. C’est vraiment l’approche qu’ils ont pu avoir durant l’échange, parce que je vais rester toujours avec cet œil « côté client ». Il faut qu’ils aillent en clientèle à un moment donné, qu’ils se mettent à la portée du client et que ça se passe bien.

Quel sera le rôle/les missions de votre alternant ?

Son rôle sera le développement, la partie commerciale. Il devra être force de proposition dans la stratégie et il nous accompagnera dans des sujets de réflexion. L’important c’est son œil neuf, sa valeur ajoutée, et qu’il nous dise « ça ce n’est pas bien mais on pourrait faire autrement ».