Magaly-Klok

MAGALY KLOK, MBA Direction Artistique Digitale

Nantes

Quelle est ta formation ? 

Je suis en 1ere année de MBA Direction Artistique Digitale, en alternance (contrat pro dans mon cas). Les cours y sont très variés. On a une base solide en marketing et management, à laquelle viennent s’ajouter des disciplines plus créatives : photographie, UX design, stratégie design de marque, podcast, … 

En effet, le directeur artistique est la personne qui crée l’image d’une marque, d’une entreprise. Il est donc important qu’il ait une vue à 360° à la fois de l’entreprise en question et du projet global. Et qu’il connaisse un maximum d’outils qui lui permettront de proposer la stratégie de communication la plus adaptée et complète possible. 

Le challenge principal sur ces 2 ans de MBA est un projet de start-up, en équipe avec les autres formations proposées - à savoir MBA Expert Marketing Digitale, MBA Développement Full Stack, et MBA Expert UX/UI. Ensemble et en quasi-autonomie (les coachs ne sont jamais loin en cas de question), nous montons un projet de A à Z, business plan inclus, qui se doit d’être viable en fin de cursus. D’ailleurs, des camarades des promotions passées ont lancé le leur et en vivent aujourd’hui !

Quel est le lien entre ton Bachelor et ton MBA ? 

L’an dernier, j’ai suivi et obtenu un Bachelor Webdesign au sein de MyDigitalSchool Nantes. Celui-ci dirigeait davantage vers le MBA Expert UX/UI Design, mais j’ai entraperçu un champ d’action plus large en Direction Artistique. Cela répond tout à fait à mon caractère - je n’aime pas être restreinte à une seule tâche, j’aime voir et comprendre un projet dans son ensemble et toujours apprendre. Le tout en conservant des cours d’UX design, l’élément qui m’avait initialement poussée vers le Bachelor Webdesign, et que je ne voulais pas délaisser. Le MBA Direction Artistique Digitale était fait pour moi ! 

Note : gros coup de cœur pour les cours de photographie (amatrice et ayant eu, par le passé, des cours en argentique, j’étais heureuse de réapprofondir cela en numérique) et podcast (une vraie belle découverte). 

Parle-nous de tes expériences professionnelles, ont-elles évoluées depuis le Bachelor ?

J’ai eu la chance d’être recommandée à une grande entreprise Nazairienne (Chantiers de l’Atlantique pour ne pas la citer), qu’un contrat professionnel, plus coûteux qu’un contrat en alternance, n’a pas dérangé. J’y ai évolué pour mon Bachelor, et il m’a été proposé d’y faire mon MBA (les 2 ans). Proposition que j’ai accepté avec grand plaisir, car au-delà d’une ambiance appréciable, j’ai l’occasion de travailler sur différents projets, différentes thématiques, et d’échanger avec des collègues aux postes très variés. C’est gratifiant autant qu’intéressant, d’autant qu’on me confie aussi, depuis le début, la communication autour de projets phares de l’entreprise. 

Ma tutrice, Anne, est entre autres choses en charge de l’image employeur. L’entreprise possède également une charte graphique à (faire) respecter. Et mon travail est vaste en termes de sujets, objectifs, « clients », outils et supports. Ce qui m’a déjà préparé le terrain du MBA, en plus particulièrement la direction artistique.

Je gérais déjà mes propres dossiers (sous la supervision d'Anne bien sûr), mais mes responsabilités se sont encore élargies. Cette année, par exemple, j’ai été chef de projet sur la mise en place et le lancement du site internet d’un projet innovant de premier plan, incluant toute une réflexion sur l’image qu’on voulait envoyer, l’arborescence, le discours à tenir, … Et je commence à faire mes propres enregistrements vidéo d’interviews de collègues sur des sujets techniques (jusqu’ici j’y assistais et n’avais pas eu l’occasion de passer derrière la caméra). Enfin, je peux mettre en application en entreprise une grande partie de ce que je peux voir en cours… Et inversement me servir de mon expérience acquise dans le cadre scolaire !

Parle-nous de ton projet professionnel, a-t-il évolué où te vois-tu après ton MBA ?

 J’ai quelques idées de formations complémentaires (notamment psychologie adaptée à l’UX design), mais pour l’instant je ne me fixe pas d’objectif précis. D’abord, il me reste une année complète à effectuer (et décrocher mon diplôme !), ce qui me laisse du temps de réflexion. Ensuite, mon expérience professionnelle passée m’a démontré qu’on ne fait jamais exactement ce qu’on souhaiterait – et ce n’est pas forcément une mauvaise chose ! J’ai ainsi acquis grand nombre de connaissances et compétences, parfois hors cadre, mais tellement enrichissantes personnellement. Donc si j’ai une idée générale de mon « après-MBA », de choses sur lesquelles j’aimerais plus particulièrement travailler, de lieux où j’aimerais évoluer, je me laisse aussi surprendre. 

Quelque chose à ajouter ? 

J’ajouterais 2 choses essentielles. 

  • En premier lieu, ne pas hésiter ! Je suis en reconversion pro, je suis d’ailleurs loin d’être la seule de mes camarades dans ce cas, et n’ai aucun regret sur mon choix. Découvrir que l’alternance est désormais ouverte même après 26 ou 29ans, a été ma chance à saisir, et je me réjouis de l’avoir fait. Pour celles.ceux dans ma situation : OUI vous en êtes capables, avec du travail et un peu d’organisation. Et non, ce n’est pas tout à fait comme à l’école, puisque nos intervenants sont des professionnels. Ça change les rapports humains  ! 
  • En deuxième lieu, choisir autant que possible une entreprise dans laquelle on sent qu’on pourra être bien, et surtout pas par dépit parce qu’on voit la date de rentrée approcher. Même si ça peut être tentant de le faire. J’ai eu de la chance avec la mienne, et je m’y sens comme un poisson dans l’eau. Mais devoir changer de structure en cours d’année n’est pas de tout repos. Et vous pouvez compter sur nos conseillères pour vous aider à trouver la bonne!