jani-subhana-borthaire-bts-sio-mydigitalschool-caen-2025

JANI SUBHANA BORTHAIRE, BTS Services Informatiques aux Organisations

26 ans, Étudiant en 1ère année de BTS SIO, Caen

Présente-toi en quelques mots  

Bonjour, moi c’est Jani SUBHANA BORTHAIRE, je suis en reconversion professionnelle et je suis actuellement en première année de BTS SIO chez MyDigitalSchool Caen

Je suis passionné d’informatique depuis très jeune. J’envisage de continuer mon cursus après mon BTS même si je ne sais pas encore parfaitement vers quel domaine je vais m’orienter. Ce qui me motive c’est mon envie de découvrir ces métiers qui sont liés à l’informatique !

Pourquoi avoir choisi MyDigitalSchool Caen ?

J’ai connu MyDigitalSchool en me rendant à un salon de l’étudiant dans le but de trouver une formation et une école pour me former aux métiers de l’informatique. J’avais besoin d’un cadre sérieux et d’un suivi personnalisé pour pouvoir répondre au mieux aux exigences de mon projet professionnel, tout en apprenant entouré de professionnels.

C’est pour cette raison que mon choix s’est porté sur MyDigitalSchool, j’y ai trouvé tout ce dont j’avais besoin pour atteindre mes objectifs et progresser dans mes études.

Ce que tu as appris lors de ta formation et ce qui te sert actuellement 

Ce n’est que le début de l’année pour l’instant, cependant j’ai déjà appris pleins de choses que je ne connaissais pas, qui sont venues s’ajouter à mes connaissances de bases :

L’utilisation de Docker ou bien des VMs, qui servent à déployer un environnement informatique, les langages de programmation comme PHP ou bien Python, mais aussi tout un tas de choses sur la protection des données privées !

Les points forts de la formation

L’accompagnement personnalisé de chacun. En formation initiale, l’équipe qui nous aides dans nos recherches de stages ou bien d’alternance est efficace et a l’écoute. D’autant plus que l'école possède un large réseau d’entreprises.

La qualité des cours, les professeurs qui interviennent sont en général des professionnels qui viennent enseigner ce qui les passionnes, ce qui est très motivant. 

Ainsi que tout un tas d’activités étudiantes, comme la journée d’intégration et autres événements organisés par le BDE.

Ce qui te plaît le plus dans ta formation 

Ce qui me plaît énormément dans la formation, c’est que je me retrouve entouré d’élèves qui comme moi sont en reconversion, qui possèdent des compétences dans le domaine de l’informatique que je n’ai pas, et avec lesquels on échange et on s’entraide sur les sujets et travaux pratiques pour progresser.

Les cours que je préfère sont ceux portant sur l’informatique, que ce soit la programmation ou bien le réseau, qui mélangent théorie et pratique, ce sont des cours super intéressants qui m’aident à mieux comprendre l’environnement informatique.

L'intérêt pédagogique des intervenants 

Le fait d’avoir des intervenants professionnels, qui connaissent leur métier et en vivent est vraiment appréciable. Ils savent ce que représentent les enjeux de l’informatique de nos jours et comme nous, ils évoluent et apprennent au fur et à mesure, car la technologie évolue constamment.

Ils partagent leurs points de vue et nous donnent les outils pour mieux nous préparer à nos futurs métiers.

La formation répond-elle aux problématiques actuelles ? 

La formation elle aussi évolue en suivant la tendance de la technologie. Elle nous fournie les outils d’apprentissage de bases qui nous permettent de travailler efficacement.

Les cours sont innovants et permettent de développer notre esprit critique vis-à-vis de certaines évolutions.

Le fait de travailler également sur les compétences transversales comme la gestion de projet et la collaboration nous permet également de découvrir d’autres métiers et éventuellement de développer notre polyvalence dans le domaine.

L'importance de travailler avec des étudiants venant des autres formations 

Travailler avec des étudiants venant d’autres formations ainsi que ceux qui sont en reconversion comme moi m’aide à progresser et à adopter des points de vue que je n’avais pas. Cela nous permet de nous préparer au monde professionnel.