Rencontre avec Fouad Berrioua, entrepreneur de la stratup SHELF et formateur pour MyDigitalSchool, l’école des métiers du digital, Laval
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Fouad Berrioua, entrepreneur et formateur chez MyDigitalSchool Laval depuis 1 an.
Pouvez-vous nous présenter votre métier ?
Je suis entrepreneur d’une startup Shelf, une application pour éviter le gaspillage alimentaire. Je propose, également, des prestations de création de site web, stratégies digitales… Une startup c’est identifier un problème dans la société et y apporter une solution innovante. C’est donc un pari pour l’avenir, pour que notre solution devienne la nouvelle tendance.
Quel est votre parcours ?
Je suis issu d’une école de commerce où j’ai fait mon alternance dans le plus grand Auchan d’Europe pendant 2 ans. Durant cette alternance j’avais la charge d’une équipe de quatorze personnes. J’avais les marchés de la beauté, l’hygiène, de l’aliment et soin pour les bébés. Ces secteurs représentaient un chiffre d’affaires de 11 millions à l’année. Suite à cette alternance j’ai eu l’idée d’un projet entrepreneurial qui s’appelle Shelf. C’est une application qui va permettre aux particuliers d’avoir accès aux bonnes affaires alimentaires des magasins alentours. Le but est de lutter contre le gaspillage alimentaire. Cela fait presque 2 ans que je travaille sur ce projet.
Selon vous qu’est ce qui fait la différence pour qu’une startup fonctionne comme la vôtre ?
C’est important de bien identifier et cerner le besoin d’origine pour trouver la meilleure solution. Pour une startup c’est donc ce facteur qui déterminera l’expansion de la solution ou non.
Avez-vous une journée type ? Quelles sont vos missions du quotidien ?
Je commence la journée par checker mes mails. Actuellement pour SHELF nous sommes en phase d’amorçage, c’est-à-dire que nous sommes en quête de nouveaux magasins partenaires. Je fais donc beaucoup de prospections et d’écoute auprès des distributeurs. Le but étant de leur présenter le premier prototype de l’application et de pouvoir l’adapter en fonction des besoins des magasins.
Généralement j’accorde mon après-midi à mon activité de prestations de services. J’ai également ma fonction de formateur qui se cale dans mon planning.
Quelle est votre typologie de client ?
Notre business modèle est de faire des abonnements mensuels pour les distributeurs. Cela permet aux magasins de mettre en avant leurs invendus et les dates de consommation qui arrivent à terme. Ils ont également accès à la data client, ce qui va leur permettre de cibler les personnes à qui ils souhaitent proposer leurs produits.
Selon vous, quelles compétences sont les plus recherchées pour le secteur du digital ?
Pour moi, le plus important est de savoir analyser des KPI. C’est quelque chose que l’on a tendance à mettre de côté. Le digital ne se compose pas seulement de création, c’est qu’une seule partie de l’iceberg. C’est également beaucoup d’analyse. C’est grâce à l’analyse que l’on peut prendre de bonnes décisions et établir un plan d’actions et s’y tenir.
Comment décririez-vous l’école MyDigitalSchool ?
Je ressens vraiment que c’est familial. Je trouve également que les profils des étudiants sont très intéressants.
Quels modules animez-vous au sein de MyDigitalSchool ?
J’anime les modules enjeux de la transformation numérique et marketing digital pour le Bachelor digital. Ainsi que les modules stratégie et plan marketing digital et stratégie d’entreprise pour le MBA Expert Marketing Digital.
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir formateur au sein de MyDigitalSchool ?
Premièrement c’est l’aspect digital puis le profil des étudiants. Emmanuel, directeur délégué de MyDigitalSchool, m’avait présenté en amont différents profils. Puis les modules sont intéressants.
Quel est votre point de vue sur l’alternance ?
Ayant fait moi-même de l’alternance, je ne peux que le recommander. Effectivement je trouve que c’est professionnalisant.
Un mot pour la fin ?
Le digital influence aujourd'hui tous les secteurs professionnels. Il est donc crucial pour chacun de posséder les bases nécessaires afin d'être opérationnel. Pour ceux qui souhaitent travailler dans ce domaine, je les encourage vivement à se lancer. En 2024, les stratégies digitales permettent d'obtenir une rentabilité supérieure par rapport aux méthodes traditionnelles
Si tu as un attrait pour les métiers du digital, n’hésite pas en découvrir davantage sur les formations proposées par MyDigitalSchool Laval.
Après le bac : Bachelor Cycle Web et Multimédia
Après un bac+2 :
Après un bac+3 : MBA Expert Marketing Digital
Le Bachelor Digital, le Bachelor Création Numérique et le MBA Expert Marketing Digital peuvent se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent !