MDS-Ewan-Reveille-Bachelor-Dev

EWAN REVEILLE, Bachelor Développeur Web

Developpeur Full-Stack, Annecy

Je m’appelle Ewan Réveillé–Adam, je suis en troisième année de Bachelor en développement web et je fais mon alternance en tant que développeur full-stack chez Hunimalis. 

Pourquoi avoir choisi cette formation ? Quels aspects de cette dernière apprécies-tu le plus ? 

J’ai choisi cette formation parce que je suis passionné par les nouvelles technologies et l'entrepreneuriat. Je souhaitais également acquérir des compétences pratiques, en complément de la théorie, afin de pouvoir concrétiser mes projets professionnels. 

Pourquoi avoir choisi le campus MyDigitalSchool Annecy ? 

J’ai rejoint MyDigitalSchool Annecy après avoir eu mon baccalauréat, car je souhaitais découvrir une approche différente de l’enseignement. L’idée d’avoir des cours pluri-disciplinaires m’avait convaincu, car j’avais la volonté de créer une entreprise, et que j’avais besoin de connaissances autres que celles en développement, comme le marketing, le design, la gestion de projet… Toutes ces matières étaient dans la scolarité de MDS, j’ai donc souhaité poursuivre mes trois années ici pour bénéficier de ce large éventail de compétences. 

Quels sont les points forts de ton alternance ? Quel est ton poste ? 

Je suis développeur full stack dans mon alternance. Je m’occupe majoritairement de la correction de bugs et de l’amélioration continue du site d’Hunimalis, en veillant à optimiser les performances et l’expérience utilisateur. J’ai également l’opportunité de travailler sur l’ajout de nouvelles fonctionnalités, ce qui me permet d’approfondir mes compétences en développement et de contribuer activement à l’évolution du produit. L’ambiance est bonne, nous sommes quatre alternants, avec un tuteur très disponible pour nous. De plus, j’apprécie la cause de l’entreprise : aider les professionnels du secteur animalier, comme les SPAs, les toiletteurs, les vétérinaires, les écoles de chiens guides d’aveugles… 

Tu as monté ta start-up suite au Start-up Week-end de 2023 ! Peux-tu nous en dire plus ? 

Lors de la Start-up Week-end 2023, j’ai obtenu la troisième place. Initialement, je présentais un projet de réseau social, avec en plus la possibilité de le rendre accessible aux personnes en situation de handicap, visant à favoriser l’expression de chacun. Le public a rapidement compris que l’accessibilité était la force principale de l’application, ce qui m’a amené à revoir entièrement mon concept durant le week-end pour en faire un média accessible. 

J’y avais intégré des IA capables de segmenter le corps des personnes en langue des signes et d’analyser le contexte des images. Un membre du jury m’a même dit que j’aurais dû présenter uniquement ces technologies, ce qui m’aurait probablement permis d’atteindre la première place. Ce n’est que plusieurs semaines plus tard que j’ai vraiment réfléchi à l’idée de développer ces IA. 

Alors qu'a donné le projet ?

Finalement, bien que mon projet ait terminé en troisième position, mon équipe, qui s’était formée au cours du week-end, s’est séparée (à cause de nos obligations personnelles), et nous avons abandonné l’idée de créer un média accessible. Cependant, en mars 2024, j’ai été contacté pour participer au concours 4S semeurs d’innovation organisé par le Crédit Mutuel. J’y ai présenté mon projet remodelé, ayant pour but de rendre internet accessible aux personnes en situation de handicap grâce à l’intelligence artificielle : j’ai ainsi remporté le concours. 

Quelle entreprise as-tu créé ?

Après plusieurs mois de travail en parallèle de mes études et de mon alternance, j’ai créé ma micro-entreprise, AIA HANDICAP, le 1er janvier 2025, avec sa première solution de balisage d’images à destination des sites des entreprises, qui est dans sa dernière phase de tests. En effet, pour cette première solution, j’ai recherché des solutions permettant d’entrainer une intelligence artificielle, pour qu’elle puisse comprendre les images, leur contexte, et les décrire au mieux aux personnes en situation de handicap visuel, puisque ma mère est elle-même déficiente visuelle, et que j’ai pu constater depuis mon enfance les difficultés qu’elle avait lors de sa navigation sur internet, puisque seuls 3% des sites internet sont réellement accessibles (faibles contrastes, pas de balisage des images, pas de structure adaptée du site…). 

J’ai la chance d’avoir lancé mon entreprise avant que la loi du 28 juin 2025 soit appliquée, qui oblige un certain nombre d’entreprises à rendre leur site internet accessible à toutes les personnes en situation de handicap, auquel cas elles s’exposeraient à des sanctions.

J’ai participé les 5 et 6 févriers 2025 au Tech&Fest, l’un des plus gros évènements technologiques en France, la “Silicon Valley française”, où j’ai pu présenter le concept de mon entreprise à des professionnels, qui pour certains sont intéressés pour devenir mes clients ou mes partenaires. 

Concrétiser mon projet d’entreprise est une expérience incroyable, et j’ai encore du mal à croire que tout cela ne s’est passé qu’en un an. Cela m’a permis d’appliquer concrètement toutes les compétences acquises à MDS, comme le design ou le marketing, et évidemment, le développement. 

Quels sont tes projets pour la suite ? 

Maintenant que j’ai publié ma première solution de balisage d’images pour le site des entreprises, je suis en train de travailler sur le développement de plusieurs solutions : 

  • Une application décrivant les images des personnes malvoyantes et aveugles, avec une possibilité de poser des questions à l’IA pour plus de renseignements sur l’image
  • Un SaaS et une deuxième application pour sous-titres les vidéos de manière réellement accessible
  • Un CMS, donc un outil de création de site, permettant à n’importe quel utilisateur de créer un site e-commerce accessible sans difficulté, sans même que son concepteur ne s’en rende compte. 

Quel serait ton conseil pour un futur étudiant du campus d’Annecy ? 

Le conseil que je donnerais principalement, c’est de profiter de la scolarité à MyDigitalSchool, et de tous les domaines enseignés, même si ce n’est pas notre domaine de prédilection. De plus, elle permet de faire des rencontres avec des intervenants passionnés et spécialisés dans leurs domaines, ce qui est une réelle chance, et qui n’est pas courant en études supérieures. Toutes les relations que l’on se fait à l’école peuvent nous donner des opportunités futures ! Personnellement, c’est ce qui m’a permis de créer mon entreprise. Au début, je n’aurais pas eu le courage de le faire, mais c’est l’une de mes intervenantes, Fanny Koch, intervenante en UX/UI, qui m'a encouragé à présenter mon projet lors de la Start-up Week-end en 2023. Sans ce conseil, je n’aurais peut-être pas eu le courage de créer mon entreprise avant plusieurs années !