RENNES

RENNES

Accueil  /  Actualités  /  Zoom sur les métiers du digital

Zoom sur les métiers du digital

Les métiers du digital en émergence

Data scientist

Spécialiste du big data, le data scientist analyse les « données massives » pour en ressortir une nouvelle source de valeur pour la stratégie web ou mobile de l’entreprise ou du client. A mi-chemin entre le manager, l’informaticien et le statisticien, il dispose d’une triple compétence : savoir-faire marketing, connaissance des technologies et des outils informatiques, maîtrise des données et des statistiques. Ce nouveau métier du digital connait un essor dans les agences marketing, les banques, les entreprises de la grande distribution. En évolution constante, il promet de belles surprises dans les prochaines années.

Traffic manager

Sa préoccupation, la rentabilité des sites web par rapport aux produits/services mis en ligne. Il travaille sur la visibilité d’un site pour optimiser son trafic, accroître les ventes et les nouveaux contacts. Son quotidien, jongler entre le référencement naturel, le référencement payant, l’e-mailing, l’affiliation, la veille… En s’appuyant sur de nombreux indicateurs, il met en place les meilleurs techniques pour répondre à ce besoin de rentabilité.

Ces deux nouveaux métiers marquent une évolution dans l’appréhension des données massives. Aujourd’hui, au-delà de la recherche des données, on cherche à les comprendre et à leur donner un sens, une signification.

Les métiers du digital qui recrutent

Développeur web

Élément incontournable au sein de l’entreprise, le développeur web est chargé du site internet et des fonctionnalités qui l’accompagne. Du lancement de nouveau service à la maintenance du site, son rôle est essentiel. Il est souvent amené à être un programmateur multi-tâches, un polyglotte des langages informatiques comme Java, PHP, SQL… Réactif et passionné il s’adapte à tous les besoins.

Développeur mobile

Comme son nom l’indique, le développeur mobile est un créateur d’applications adaptées aux supports mobiles ; smartphones, tablettes. Son expertise technique lui permet d’adapter les sites web aux formats mobiles. Il travaille en collaboration avec un chef de projet qui lui transmet le cahier des charges des besoins.


Ces métiers vous intéressent, découvrez notre Bachelor Développeur Digital qui forme aux métiers du digital d’aujourd’hui et de demain !


Partagez