 Actualités

 

 

# Le Challenge Lean Startup, le défi entrepreneurial des Master 1 !

 

      ![03](/files/mydigitalschool/styles/block_2_col_mobile/public/2022-03/03.jpg?h=f03d1f75&itok=jJhUZpMF) 

 

 

 

 

 



  

Il y a quelques jours, les étudiants en **MBA** de 1ʳᵉ année ont expérimenté le **Lean Startup** lors du Challenge du même nom. Mais qu'est-ce que le **Challenge Lean Startup** ?

## Le Lean Startup

  
Tout d'abord, tu dois te demander ce qu'est le **Lean Startup**. C'est une méthode de création de projet qui a pour but de réduire les **cycles de conception** des nouveaux produits ou services. Tout au long de ces cycles, une évaluation est faite des progrès réalisés sur la **conception du produit ou du service**, afin de connaître les besoins et les réactions du client, des utilisateurs et ses problématiques. Cette méthode permet de se focaliser sur **les besoins et le marché du client**.

En clair, cette méthode permet de valider une idée en la confrontant directement au marché pour démontrer qu’il a un intérêt pour le client et tout cela, en réduisant l’investissement de démarrage.

## Le Challenge version MyDigitalSchool

  
Le principe de cet **hackathon** : 12 écoles en compétition ; une semaine en mode projet ; 493 étudiants et plus de 80 équipes.

Dès le premier jour, les étudiants volontaires devaient pitcher une idée de **Startup**, se mettre en équipe et commencer leurs recherches. Tout au long de la semaine, ils ont eu des petits jeux ou défis comme un **Ice Breaker**, un Kahoot, un défi photo et un défi MVP (Produit Minimum Viable).

Ce challenge permet de révéler leur créativité en donnant vie à leurs idées, puis de rassembler leur équipe en pitchant un projet. Cette semaine de défi leur permet aussi de développer leur **fibre entrepreneuriale**. En effet, ils sauront :

- **Développer** un concept et le valider auprès de leurs futurs clients
- **Prototyper** leur MVP et **organiser** des tests utilisateurs pour itérer
- **Défendre leur projet** de start-up devant un public

## L’équipe d’Angers, grande gagnante

  
Cette année, pour le plus grand bonheur du campus d’**Angers**, le grand prix du jury a été attribué à l’équipe gagnante de **MyDigitalSchool Angers** ! Le projet s’appelle Hippovoit et le principe est le suivant : une plateforme de mise en relation de particulier à particulier cherchant ou faisant un transport d'équidé. Après avoir remporté la compétition au sein du campus d’**Angers**, ils ont continué sur le chemin de la victoire au niveau national ! Félicitations à eux !

Pour illustrer cet évènement, visionne notre after-movie retraçant ce Challenge :

Si ces challenges t’intéressent et que tu souhaites en savoir plus sur les formations de **MyDigitalSchool**, n’hésite pas à faire une [**demande de documentation**](/demande-de-documentation) et à **[déposer ta candidature](/dossier-de-candidature)** sur notre site internet **[MyDigitalSchool Angers](/ecole-multimedia-angers)**.



 

  Découvrez notre école MyDigitalSchool Angers et ses valeurs 

 [ En savoir plus ](/ecole-multimedia-angers) 

 [ Contact conseiller ](/etre-appele) 

 

 

   Cette formation t'intéresse ? 

 [ Je découvre les formations ](/ecole-multimedia-angers/formations)