Accueil  /  FABLAB MANAGER

FABLAB MANAGER

A la tête d’un fablab autrement dit « laboratoire de fabrication numérique », le Fablab Manager assure principalement des missions de médiation et d’accompagnement auprès des visiteurs. En parallèle, c’est aussi un gestionnaire chargé de coordonner et d’animer une équipe, de trouver des financements, de monter des partenariats, d’assurer la gestion et la maintenance du matériel, de réaliser des supports de communication ou des documents pédagogiques.

 

Il a pour mission de faire découvrir les usages et pratiques du numérique à tous. Pour cela, il s'appuie sur son équipe de collaborateurs pour mettre en place des ateliers, des journées dédiées à la création d’objets numériques, des journées portes ouvertes, etc.

 

PROFIL

 

Polyvalent, le Fablab Manager doit combiner plusieurs qualités : Inventif, pédagogue…

Il doit savoir adapter son discours comme les ateliers qu'il propose en fonction de ses interlocuteurs : enfants, séniors, entrepreneurs, financeurs, etc.

En tant que responsable de structure, il se doit également d’être un bon gestionnaire et un bon communicant. 

 

FORMATION

 

D’horizon très divers, les Fablab Managers ont généralement un niveau bac + 4 ou bac + 5 en informatique ou en design. Cependant des formations spécifiques ont été mises en place peu à peu.

 


Partagez