L'English Game au campus de Saint-Quentin-en-Yvelines, parler anglais et découvrir ses capacités à monter un projet en équipe - Actualité Saint-quentin-en-yvelines - MyDigitalSchool
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L'English Game au campus de Saint-Quentin-en-Yvelines, parler anglais et découvrir ses capacités à monter un projet en équipe

L'English Game au campus de Saint-Quentin-en-Yvelines, améliorer son anglais et découvrir sa capacité à mener à bien un projet

 

A campus de Saint-Quentin en Yvelines, les étudiants de troisième année en Bachelor Digital on fait face au challenge de l'English Game. 
L'objectif de ce challenge, c'est avant tout de (littéralement) gamifier l'apprentissage de l'anglais et d'accompagner nos étudiants vers une meilleure maîtrise de la langue. Après tout, parler anglais est essentiel pour rester à jour et se perfectionner dans le milieu du digital. 
Bien entendu, ce n'était pas le seul objectif ! Nous avons profité de cette occasion pour montrer à nos étudiants, par la pratique, ce dont ils étaient capables en matière de conduite de projet et mise en application dudit projet. Et ce, dans une temporalité très limitée ! 

 

L'English Game, c'est quoi ? 

 

Tous les ans la formule change et l'objectif est le même : renforcer l'anglais de nos étudiants, et leur permettre de se prouver à eux-mêmes de quoi ils sont capables. 

Cette année, ils ont été répartis par groupes de 2 à 4, et ont eu une semaine pour concevoir un jeu au sein de leur groupe. Le jeu devait respecter deux règles : 

- Ce devait être un jeu physique : un jeu de cartes, de plateau, de société en somme. 
- Le jeu devait "gamifier" un sujet du digital au choix, permettre de le vulgariser, le rendre accessible au plus grand nombre. 

Ils étaient notés sur plusieurs éléments, qui rendraient un jeu véritablement attrayant dans le "monde réel" : 

- L'identité visuelle et le design du jeu
- La nivellation : un débutant comme quelqu'un de confirmé devait être capable de jouer et de passer un bon moment sans que son niveau n'ait d'impact sur la qualité de son expérience
- Les règles, leur clarté et leur complexité mais aussi leur originalité et leur capacité à rendre le jeu réellement jouable, amusant et intéressant

 

Une semaine, c'est assez ? 

 

Tout au long de la semaine la nervosité est montée cran par cran, car il paraît impossible à ceux qui ne l'ont jamais fait de réussir à construire un prototype efficace en une seule petite semaine de travail. 

Bien entendu, ils n'étaient pas seuls et leur professeur les a accompagné tout au long de la semaine, leur donnant des conseils sur leur anglais et sur leur projet. 
Ils avaient également des rendus à faire à chaque fin de journée, ce qui a pavé l'évolution de leur travail et leur a permis de se diriger dans la bonne direction et d'être fin prêts pour la présentation du vendredi matin. 

Malgré un stress conséquent pour certains, une déception de n'avoir pas pu rendre un travail "parfait" pour d'autres, cet English Game s'est avéré être une leçon pour certains étudiants.
En effet, ils ont eu l'occasion de travailler en équipe et de gérer les désaccord entre leurs membres, les divergences d'opinions de chacun.
Ils ont également pu constater qu'une équipe est un ensemble d'êtres humains qui sont une ressource dans le cadre d'un projet, selon les savoirs-faires et les savoirs-êtres qu'ils sont en mesure d'apporter à l'équipe.
Enfin, ils ont appris des choses sur eux-mêmes. Ils savent désormais qu'ils sont capables de produire en équipe un prototype de projet, et ce en moins d'une semaine, alors que beaucoup ne s'en sentaient pas capables au début de la semaine. 

 

Les gagnants du challenge English Game de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

La plupart des projets étaient réellement intéressants, issus d'une recherche et d'efforts particuliers.
Plusieurs d'entre-eux sont sortis du lot, par leurs règles originales ou par leur design qui donnent réellement envie de jouer à leur jeu. 

Notre coup de coeur, et les gagnants du vote réalisé par la classe, sont le groupe qui a créé le jeu Space HTML. 

C'est un jeu de plateau avec un design particulier, qui se situe dans l'espace et qui gamifie l'apprentissage (vous l'aurez deviné) de l'HTML. La patte de la designeuse est professionnelle, d'un style qu'il est commun de retrouver sur certains jeux créatifs du commerce. Ce jeu de plateau fonctionne un peu comme le trivial poursuit, où le joueur doit répondre à des questions pour avancer. Les étudiants de cette équipe ont créé un système de niveaux, où la personne répond selon son niveau en HTML. 

Ils ont gagné la première place quasiment à l'unanimité, et ont également participé au concours entre les gagnants des 18 campus My Digital School en France, mais ils n'ont malheureusement pas été sélectionnés. 

C'est cependant un jeu qui a un potentiel. Lors de mon entretien avec Alexandre Thong, l'un des membres de l'équipe gagnante, il m'a même dit qu'il réfléchissait à proposer à ses coéquipier d'aller un cran plus loin et de tenter la commercialisation de leur jeu. 
Nous en saurons plus dans les mois qui viennent ! 

Pour en savoir plus sur nos formations et les événements qui rythme la vie de nos étudiants à MyDigitalSchool, sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines comme ailleurs en France, n'hésitez pas à nous contacter

 

 

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