Focus sur le métier de développeur full stack - Actualité Rennes - MyDigitalSchool
Développeur-web

Focus sur le métier de développeur full stack

Le développeur full stack est un généraliste du développement web qui est capable de réaliser la programmation d’un site ou d’une application. Il travaille autant en front-end et back-end. Polyvalent, il a les compétences pour travailler sur chacune des étapes d’un projet de création en passant par le développement jusqu’à la production. 

Quelles sont ses missions ? 

Le développeur full-stack multifonction, peut être amené à travailler sur différents aspects en fonction de son employeur ou du besoin de ses clients : 

  • Front-end : HTML, CSS, JavaScript (notamment avec un framework de type angular, react, vue.js…) 
  • Back-end, base de données, API (Python, Ruby, PHP, C#, Java…) 
  • Architecture et infrastructure, choix des outils, technos, logiciels, systèmes d’exploitation etc. 

Par sa multitude de compétences, il s’adapte et effectue des tâches avec des problématiques liées au contenu et au back-end par exemple. 

Bien qu’autonome, il doit savoir travailler avec une équipe car il sera le leader technique. Sa capacité à manager les personnes qui travaillent avec lui sur le projet sera appréciée des employeurs. Le développeur full stack sera aussi amené à collaborer avec des webdesigners, référenceurs SEO, CTO etc. 

Quelles sont les études pour devenir développeur full stack ? 

Plusieurs formations post bac sont envisageables jusqu’à Bac +5. Chez MyDigitalSchool, on te propose une formation du BAC au BAC+5 avec une spécialisation B3 développeur web puis une poursuite d’étude avec un MBA développeur full stack. Pour télécharger la documentation, c’est ici.  

Quelles sont les perspectives d’évolution ? 

Après quelques années d’expérience, il est possible d’évoluer à différents postes tels que : lead développeur, architecte technique, chef de projet, CTO. 

Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent le plus ? 

Pour trouver son futur employeur, les développeurs full stack peuvent se tourner vers des startups, des agences web, pureplayers, PME ou encore une DSI. Mais il est aussi possible de se mettre à son compte en développant son activité en tant que freelance.