christiann-koepke-WiE01mC9AtY-unsplash

Le phygital ou comment allier le digital au marketing expérientiel

Le phygital ou comment allier le digital au marketing expérientiel.

Le phygital, qu’est-ce que c’est ?

Le phygital c’est intégrer des méthodes digitales dans les points de vente physiques.

Ainsi, cette technique consiste à mêler les points forts des magasins physiques et les apports et avantages des outils digitaux.

Il s’agit de moderniser le processus de vente et l’expérience d’achat en proposant un parcours personnalisé aux clients.

 

L’humain au centre de la stratégie

Le phygital permet de renforcer l’expérience client en personnalisant le parcours. En effet, le client est au centre de la phygitalisation : le parcours créé s’adapte à ses besoins, il est accompagné dans chaque étape de son parcours d’achat.

Ainsi l’effet ROPO (Research Online, Purchase Offline – Rechercher en ligne, acheter hors ligne) est de plus en plus observé. Les clients se renseignent sur les marques et les produits en ligne avant de se rendre dans les points de vente physique pour procéder à l’achat.

La stratégie digitale est donc essentielle pour cibler, attirer et convaincre des prospects.

 

Dynamiser l’expérience physique et fidéliser

La mise en place de dispositifs phygitaux permet de dynamiser l’expérience physique et lui apporter l’innovation et la singularité nécessaire pour marquer les esprits.

Cela renforce l’identité de marque et le lien entre les clients et la marque. Un parcours phygital donne de la plus-value au magasin avec une expérience omnicanale qui se poursuit via les réseaux sociaux.

En effet, la stratégie digitale fusionne avec les dispositifs physiques et apporte une valeur ajoutée pour le client.

Par exemple le client peut créer un panier en magasin et le réserver sur l’application pour commander en ligne depuis chez lui, après réflexion et échanges avec la communauté de la marque.

L’accompagnement est ainsi complet, du préachat au service après-vente. Le phygital permet de supprimer des pain points (point de douleur) comme la file d’attente en caisse par exemple grâce au paiement en carte bancaire directement avec les vendeurs dans le magasin physique. Ces vendeurs proposent un paiement personnalisé grâce à leur accès au CRM via leur tablette tactile.

La phygitalisation s’opère via l’utilisation de technologies et outils multiples comme par exemple la géolocalisation, le wifi, les puces NFC, la réalité augmentée, les applications mobiles, le paiement mobile, les objets connectés, les bornes d’information digitales…

 

Le phygital, au service de l’expérience utilisateur

Le phygital fait partie de la transformation digitale il permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle tout en enrichissant l’expérience client.

Ses objectifs sont multiples : générer davantage de trafic sur les points de vente physiques, assurer une meilleure visibilité en ligner et fluidifier le parcours d’achat.

 

MyDigitalSchool, l’école des métiers du digital

MyDigitalSchool Lyon propose des formations professionnalisantes, en initial et en alternance.

Avec ses cursus consacrés au domaine du digital, MyDigitalSchool offre à ses étudiants des formation dispensées par des professionnels et un accompagnement personnalisé tout au long du parcours.

Vous souhaitez en savoir plus sur MyDigitalSchool Lyon ? Contactez-nous !