Format-vignette-live-shopping

E-commerce : Tout savoir sur le Live Shopping

L’essor du Live Shopping :

Aujourd’hui avec l’essor du digital, de nouveaux leviers numériques apparaissent. Le Live Shopping tout droit venu de Chine est en train d’envahir le monde entier et va prendre d’ici quelques années, une grande place dans les stratégies digitales à mettre en place ! Ce levier numérique a fortement été boosté par la crise sanitaire, du fait de la fermeture de la plupart des magasins dans le monde entier.

Les opérations de live shopping en France seront au moins multipliées par 4 en 2022 par rapport à 2021.

Qu’est-ce que le Live Shopping ?

Le Live Shopping est une tendance e-commerce qui consiste à donner rendez-vous à son audience pour une vidéo de présentation de produits diffusée en direct depuis laquelle les internautes peuvent directement acheter les produits présentés. C’est une sorte de téléachat 2.0, les live shopping sont présentés par les marques elles-mêmes ou par des influenceurs avec une communauté engagée.

Live Shopping : 30% de taux de conversion

Le taux moyen de conversion des sites e-commerces sont aux alentours de 3 %, alors que le taux moyen de conversion du live shopping avoisinerait les 30%, soit un taux 10 fois supérieur aux e-commerces classiques. Le live Shopping est donc un levier ultra performant.

 De plus, en France, 67 % des consommateurs se disent intéressés par le live shopping contre 70 % à l’échelle de l’Europe.

10 à 20 % : la part du Live Shopping dans le monde d’ici 2026

Cette nouvelle manière d’acheter des produits durant la diffusion d’une vidéo en direct, par le biais d’un influenceur ou d’une marque, est de plus en plus populaire. Avec son côté divertissant et sa capacité à créer un engouement viral, ce télé-achat moderne a véritablement conquis les internautes.

D’après une étude de Forester Consulting (McKinsey), les ventes en mode live shopping pourraient représenter de 10 à 20 % de l’ensemble de l’e-commerce d’ici 2026.

Les plateformes sociales ont d’ailleurs bien compris l’enjeu de cette nouvelle méthode de vente. Instagram, Facebook, Twitter, ou encore TikTok intègrent de plus en plus de fonctionnalités dédiées au live shopping.

Pourquoi faire du Live Shopping ?

1. Le Live Shopping augmente votre notoriété (image de marque, popularité)

Les Live Shopping sont souvent présentés par ou avec des influenceurs. Ils possèdent des communautés fidèles, qui les suivent dans leur quotidien. Associer votre marque et vos produits à des influenceurs suivis et appréciés vous permet d’étoffer votre image de marque, de gagner en popularité et en confiance. Il faut donc choisir avec minutie les influenceurs qui vont présenter vos produits. Les stars du web doivent être en accord avec vos valeurs, votre image de marque et vos produits sinon l’expérience ne sera pas concluante.

2. Le Live Shopping atteint des records au niveau des taux d’engagement et de conversions :

Les consommateurs sont constamment bombardés de publicités promotionnels. Cela devient de plus en plus difficile de se faire une place à côté des grandes marques.

 Le live shopping permet d’attirer l’attention du consommateur et surtout de la garder. Cette méthode de vente est particulièrement engageante, car le live laisse place à la surprise et à la spontanéité.

 La présence d’un influenceur pendant le direct permet aussi de générer plus d’attractions et d’interactions de la part des internautes, augmentant le taux d’engagement, la croissance de votre propre communauté, l’image de votre marque et votre taux de conversion.

3. Le Live Shopping génère de gros volumes de ventes sur le court terme.

Les internautes qui participent à un Live Shopping, se sentent impliqués et concernés. L’effet de masse sur les live (le nombre de personnes regardant en direct le live) augmente la viralité du produit et l’effet d’urgence incitant les achats impulsifs.