Tu t’intéresses au métier de développeur d’applications ? Tu es au bon endroit pour en savoir davantage.
L’école des métiers du digital Laval, MyDigitalSchool, te propose de découvrir le cheminement de la création d’une application.
Découvre en plus sur le MBA Développeur Full-Stack que propose MyDigitalSchool pour devenir développeur d’applications.
Les bases pour un développeur d’applications mobiles
Il existe deux types de développement pour les mobiles : iOS et Android.
- iOS est connu pour son interface élégante et intuitive. L’écosystème est strict et contrôlé par Apple. Le développeur d’applications devra utiliser les langages de programmation spécifiques : Swift et Objective-C.
- Android est plus flexible sur son interface puisqu’elle s’adapte selon le fabricant (Samsung, Xiaomi…). L’écosystème est donc plus maniable, pour le développeur d’applications, au niveau de la personnalisation et configuration. Java et Kotlin sont les principaux langages de programmation utilisés.
Explorons les langages de programmation les plus utilisés pour un développeur d’applications.
- Swift : moderne et rapide, il facilite le développement d’applications Apple avec une syntaxe concise. Ce langage permet d’améliorer la productivité d’un développeur d’applications.
- Java : c’est le langage le plus largement utilisé pour le développement de logiciel. Il est compatible avec beaucoup de gammes de bibliothèques et a une grande communauté, ce qui assure une bonne documentation.
- Kotlin : c’est une alternative à Java. Il est concis et interopérable avec Java, ce qui facilite la migration progressive des projets existants pour le développeur d’applications. Ce langage réduit la quantité de code boilerplate par rapport à Java.
Les étapes du processus de développement pour un développeur d’applications
Lorsque l’on est développeur d’applications il faut respecter différentes étapes clés pour la création d’une application. Tout d’abord il faut trouver le concept, définir les fonctionnalités et créer les wireframes pour déterminer où seront les éléments. Ensuite, le développeur d’applications entre en jeu avec son savoir-faire. Il faut écrire le code, implémenter les fonctionnalités et faire les tests unitaires. Par la suite, une interface utilisateur attrayante et intuitive, prenant en compte le design UX/UI est réfléchie.
Fonction et conception d’une application
Il est important pour un développeur d’applications de penser au responsive. La plateforme doit assurer une compatibilité multi-appareils. Il existe plusieurs solutions pour optimiser l’interface en fonction des écrans. Apprenez-en davantage par ici :
Le développeur d’applications doit utiliser des fonctionnalités avancées pour la performance de l’application. Il peut intégrer des fonctionnalités matérielles (capteurs, géolocalisation, caméra…) ou des services cloud (stockage de données, notifications…)
Gestion de la sécurité et des données
Le digital est très réglementé, surtout au niveau de la protection des données personnelles. Le développeur d’applications doit connaître les lois et les respecter. Il y a des pratiques essentielles à mettre en place : cryptage des données, authentification sécurisée…
Optimisation de l’application
L’application doit être réactive, pour cela le développeur d’applications peut utiliser différentes techniques :
- Minimisation des ressources : formats de fichiers optimaux et compressés.
- Lazy loading : charger les images et éléments seulement lorsqu’ils sont dans le champ de vision de l’utilisateur.
- Refactoriser le code : le développeur d’applications simplifie et nettoie le code pour améliorer l’efficacité et réduire la complexité.
- Mise en cache côté client : utiliser le stockage local, les cookies et le cache de l'application pour stocker les données fréquemment utilisées, ce qui réduit la nécessité de nouvelles requêtes réseau.
La plateforme doit également être optimale pour ne pas trop consommer de batterie.
Tester l’application et la déployer
Une fois que l’application est totalement optimisée par le développeur d’applications, elle peut entrer en phase de test puis être déployée. Trois types de tests peuvent être menés : test unitaire, test de régression et test d’interface utilisateur. Ensuite le développeur d’applications lance les processus de déploiement sur les stores d’applications : App Store et Google Play.
Maintenance et mise à jour continue pour le développeur d’applications
Après le déploiement, le développeur d’applications doit rester proactif pour corriger les éventuels bugs, améliorer les performances et faire des mises à jour. Le développeur d’applications doit suivre le marché pour pouvoir faire évoluer l’application en cohérence avec les besoins du marché.
L’article a suscité ta curiosité concernant le métier de développeur d’applications ?
Alors n’hésites plus et prends contact avec nous pour en savoir plus sur le MBA Développeur Full-Stack !
Découvres-en davantage sur le secteur du digital grâce aux cursus qui forment aux métiers du digital de MyDigitalSchool Laval :
Après le bac : Bachelor Cycle Web et Multimédia
Après un bac+2 : Bachelor Création Numérique
Après un bac+3 : MBA Expert Marketing Digital
Le Bachelor Création Numérique et le MBA Expert Marketing Digital peuvent se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent !