Un portfolio permet de regrouper des travaux et projets que vous avez réalisés. Cela présente vos compétences et qualités. C’est un outil de communication qui vous aide à vous vendre auprès des recruteurs ou auprès de clients si vous êtes en freelance.
Lors de la deuxième année de notre Bachelor Cycle Web et Multimédia à Laval, un module est consacré à la création de votre portfolio.
Je découvre le Bachelor Cycle Web et Multimédia
Choisir le bon format
Vous allez devoir choisir entre un portfolio physique ou digital. Le physique est plus mémorable et a un impact tactile. Le digital est plus pratique car il est accessible partout et est simple à partager. Vous pouvez aussi inclure des vidéos et réalisations interactives dans le format digital.
Vous devrez également choisir où vous allez le diffuser si vous avez un format digital. Soit vous développez un site web personnel soit vous choisissez une plateforme spécialisée. Votre site va vous permettre d’être en totale autonomie concernant le design, le contenu et la personnalisation, tandis que la plateforme, va vous apporter davantage de visibilité et va simplifier la mise en place.
Sélectionner ses sujets
Quantité ne veut pas dire qualité. Privilégiez vos travaux de qualité et dont vous êtes fier(e) plutôt que de tout mettre. Dans votre sélection, choisissez des réalisations diversifiées pour montrer votre polyvalence. Vous pouvez, également, personnaliser votre portfolio en fonction de votre cible : proposer des sujets et des projets en lien avec l’industrie visée ou avec le poste souhaité.
Structurer de manière logique
Il est important de bien structurer votre portfolio. Vous devrez commencer par une courte biographie de vous en expliquant qui vous êtes, vos principales compétences et votre vision du travail / poste souhaité.
Lorsque vous allez présenter vos projets il est nécessaire de bien titrer vos réalisations, apporter une courte description, expliquer votre rôle au sein du projet et les technologies et logiciels utilisés. Cela va permettre d’apporter un cadre et contexte au lecteur qui va davantage être engagé et attentif à vos réalisations.
Pour conclure votre portfolio, incitez votre lecteur à agir, remerciez-le et apportez vos coordonnées ainsi qu’un call to action vers votre CV ou votre profil LinkedIn.
Penser au design et à l’ergonomie
Votre portfolio doit être professionnel : la typographie et les couleurs choisies sont importantes. Si c’est un portfolio en ligne, le menu devra être clair. La navigation doit être intuitive. Pensez bien au responsive design !
Mettre à jour
Votre portfolio n’est pas figé et peut évoluer. Si vous réalisez, par la suite, de nouveaux projets intéressants, vous pourrez les intégrer. De plus, certains travaux de votre portfolio ne représenteront plus votre niveau au bout d’un moment car vous aurez évolué. C’est important de les retirer afin de montrer votre potentiel actuel.
Vous pouvez également, si c’est en ligne, analyser les visites et interactions qu’il y a eu avec votre portfolio.
Incorporer des témoignages et recommandations
Au fur et à mesure de votre parcours professionnel vous allez rencontrer et travailler avec diverses personnes. Vous pourrez intégrer des citations ou recommandations de certains de vos collègues afin d’appuyer votre candidature et de la crédibiliser.
Un portfolio est indispensable pour les étudiants de l’école des métiers du digital à Laval, MyDigitalSchool. N’hésitez plus et contactez-nous pour construire votre avenir ensemble !
Nos formations à MyDigitalSchool Laval :
Après le bac : Bachelor Cycle Web et Multimédia
Après un bac+2 : Bachelor Création Numérique
Après un bac+3 : MBA Expert Marketing Digital
Le Bachelor Création Numérique et le MBA Expert Marketing Digital peuvent se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent !