Zoom sur Aurore : étudiante en e-business en reconversion professionnelle - Actualité Caen - MyDigitalSchool
214091456-969180407199326-8209586471075530957-n

Zoom sur Aurore : étudiante en e-business en reconversion professionnelle

MyDigitalSchool Caen, une école qui s’est donnée pour objectif de former des futurs professionnels du digital polyvalents pour répondre aux nouveaux besoins tout en reprenant les fondamentaux : l'école est accessible à tous les profils d’élèves, sans préjugés ni prérequis.

Le digital est une planète sur laquelle cohabitent tous les talents, du créatif au technicien en passant par les stratèges et les rédacteurs : la philosophie de l’école favorise les profils de tout horizon, comme le profil d’Aurore, 35 ans, aujourd’hui en reconversion professionnelle.

Un parcours atypique

Après un master 2 chef de projet (obtenu en 2014) mon manque d’expérience a été un frein dans mon insertion professionnelle.

J’ai donc fait du bénévolat, pour ne pas perdre les compétences que j’avais acquises, dans différentes associations locales, en tant que chargée de communication. C’est à ce moment-là que j’ai créé mon premier site internet.

Puis j’ai trouvé un emploi à mi-temps en tant que formatrice au sein d’une MFR normande. J’enseignais les matières générales. Durant mon mi-temps, j’ai suivi beaucoup de MOOC sur l’innovation numérique, l’imprimante 3D, python, Arduino, etc. J’ai continué en MFR jusqu’en 2020. Je me suis également beaucoup renseignée sur le community management, le référencement, et tout ce qui touchait au content marketing. Car je souhaitais trouver un complément de salaire.

Puis, je me suis lancé dans une folle aventure : la reconversion professionnelle. J’ai recherché des postes en alternances et je me suis inscrite en 3ème année de Bachelor E-business chez MyDigitalSchool Caen. Pour moi, l’avantage du E-business, c’est qu’il offre une connaissance assez large des métiers du web, car on touche à tout. C’est-à-dire que nous avons pu avoir des cours de marketing digital, de community management, de design, de code (java script et PHP, CSS & HTML). Un vrai plus pour piloter des projets ! 

Une alternance au cœur du digital

Aurore a réalisé son alternance chez OREKA Ingénierie, une entreprise spécialisée dans la maitrise d’ouvrage, l’industrie 4.0 et la création d’application VR, AR et de la réalité mixte.

Mes missions principales étaient :

  • La refonte du site internet
  • Community management
  • Réalisation des campagnes d’E-mailing

À côté de ces missions, j’ai réalisé des plaquettes sur les outils immersifs, un catalogue produit. J’ai également participé à la création d’un regroupement d’entreprises en réalisant la charte graphique, le catalogue produit et la maquette d’un site internet. J’ai même réalisé une stratégie communauté pour un client et participé à des salons virtuels. Tout ce que j’ai étudié cette année m’a été très utile pour mes missions en alternance ! J’ai nettement pu diversifier mes compétences grâce à mon alternance 

On prend les mêmes et on recommence !

J’ai passé une année remplie de bons moments, surtout au lancement de MyDigitalProject Cette pédagogie de projet est très intéressante et plus facile lorsque l’on reprend les études. Ce fut l’occasion de se rencontrer entres étudiants de différents Bachelors. Je pense que c’est grâce à ce projet qu’une aussi belle synergie a pu naitre entre nous tous. Nous sommes devenus une seule et même promo sans division, ni spécialités. En outre, nous avons pu partager nos connaissances. J’ai beaucoup appris de mes camarades, et ils m’ont beaucoup aidé sur des missions propres à mon alternance et sur des projets personnels. Encore aujourd’hui, ils continuent de me soutenir.

En résumé, MyDigitalSchool, c’est une école humaine, qui facilite les échanges avec chacun. Des formateurs qui sont présents pour répondre aux questions et nous aider même en dehors des cours. Ils sont toujours de bons conseils et à l’écoute. Il en va de même pour l’équipe pédagogique.

J’ai décidé de poursuivre mes études en MBA Expert marketing digital pour me spécialiser en community manager et rédactrice web. Pour moi, il était évident de poursuivre chez MyDigitalSchool, pour retrouver la pédagogie de projet, des formateurs de qualité et un nouveau projet à réaliser durant l’année. 

 

Vous êtes recruteur et le profil d’Aurore vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter son portfolio : www.aurore-rafaitin.fr

Zoom sur le Bachelor E-business

Cette formation opérationnelle fournit à chaque étudiant la couche digitale qui viendra compléter ses compétences antérieures et lui permettre de contribuer à la transformation numérique.

 

Fer de lance de la digitalisation des entreprises : il intègre les outils numériques et sensibilise aux bonnes pratiques du web. Il gère les sites vitrine, e-commerce ou événementiels de son organisation, rédige les textes, crée des contenus visuels ou vidéos engageants, assure diverses actions de webmarketing, de communication digitale ou de community management et réalise une veille permanente sur les changements du secteur et de son entreprise et du digital.

En savoir plus sur le bachelor E-Business !