Trouver un job dans le digital

Ecole web Rennes
L'école du web MyDigitalSchool propose, tous les derniers vendredis du mois, des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Entreprise) pour accompagner ses étudiants dans leur recherche de stage ou d’alternance.

S’adresser aux entreprises pour décrocher un contrat de professionnalisation ou un stage nécessite de respecter certains codes que les étudiants ne maîtrisent pas toujours. L’objectif de ces ateliers consiste à leur faire gagner en efficacité dans leurs démarches. « Nous reprenons avec eux leur CV et les conseillons pour les aider à le rendre plus percutant. Le recruteur ne passe que très peu de temps sur un CV : il faut réussir à marquer sa différence sans en faire trop » nous explique Patricia Gauthier, Conseillère de formation.

 

Le secteur auquel se destinent nos étudiants impose une exigence supplémentaire : la candidature devra se démarquer par sa créativité et son côté novateur. « Nous leur conseillons par exemple de mettre à jour ou de créer leur profil Linkedin ou Viadeo dans un premier temps, et pourquoi pas d’utiliser les technologies comme le QRcode sur leur CV pour y inviter les recruteurs ».

 

Ces ateliers sont également l’occasion d’accompagner les étudiants dans leurs démarches de prospection :

  • Comment choisir les entreprises à solliciter,
  • Quels arguments aborder pour les convaincre des avantages de l’alternance,
  • Comment se valoriser auprès des recruteurs…

« La recherche de stage ou d’alternance constitue souvent le premier contact d’un étudiant avec le monde de l’entreprise » souligne Patricia Gauthier. « Notre rôle consiste à l’accompagner au mieux : c’est en quelques sortes les prémices de sa formation aux métiers du digital ! »