Opération Tutos !

MyDigitalSchool Rennes

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de MyDigitalSchool enrichissent les contenus du site collaboratif de tutos mis en ligne par l'école.
« En lançant ce projet il y a 3 ans, nous avions dans l’idée de proposer à nos étudiants une manière originale de monter un projet » nous explique Mathis Benzina, Responsable pédagogique de la filière. En effet, une fois le sujet validé, à eux de voir sous quelle forme ils souhaitent le proposer : vidéo, page web…

 

A 20 ans, Théo s’intéresse particulièrement au développement et à la programmation de site web : « C’est le développement graphique qui m’intéresse le plus. J’aime voir mes lignes de code prendre forme ! ». Mais sur son temps libre, c’est le montage vidéo qui occupe Théo. Il a donc logiquement choisi de présenter les bases du logiciel Adobe Première. « J’ai appris à utiliser ce logiciel grâce à des tutos trouvés sur Internet et à des amis qui savaient l’utiliser. Aujourd’hui, il me paraissait normal de proposer ma vision du logiciel et d’accompagner les débutants dans leur découverte de l’environnement ».

 

Les sujets traités sont variés : Alexandre, 21 ans, a par exemple choisi de présenter Google Deep Dream. Cet outil développé par Google permet de reconnaître des formes sur des images afin d'apprendre à les classifier. Une fois le réseau entraîné, il est en mesure d'analyser les images pour y reconnaître des formes. Alexandre a choisi de se concentrer sur la manière de l’installer et d’utiliser cet outil sous Windows.

 

Brian, 18 ans, a quant à lui choisi la création graphique à travers Photoshop. Il nous explique comment créer un logo avec ce logiciel.

C’est ça l’objectif de cet exercice : comprendre ce qui stimule leur créativité !