UX Designer

L’UX Designer crée l’expérience utilisateur sur mobile, web, tablette ou des applications logicielles. Il développe les activités en rapport avec la « recherche utilisateur ».

L’UX designer a pour mission d’optimiser et faciliter l’usage utilisateur sur tout type de plateforme. Il analyse les attentes et les besoins de l’utilisateur en prenant en compte les objectifs ROI du projet de son client. Son rôle est donc crucial : il doit simplifier l’usage de la plateforme, en faire une expérience réussie dans le but de fidéliser l’utilisateur.

 

Pour ce faire, il fait des recherches sur l’expérience utilisateur et ses besoins, puis retranscrit ses résultats sous la forme d’interfaces, d’arborescences ou de diagrammes qui se focalisent sur l’activité réelle de l’utilisateur.

L’UX designer travaille en agence, en collaboration avec les équipes de création, ou chez l’annonceur au sein du service marketing.

 

 

Profil

Aussi appelé Ergonome , L’UX designer est un créatif et fin observateur, ce qui lui permet d’analyser et déceler les besoins et comportements. Il imagine et met en place des solutions en phase avec ses analyses. L’UX Designer maîtrise les outils Balsamiq et Axure pour réaliser des prototypes de sites web ou applications mobiles et briefer les équipes techniques.

 

Formation

Les étudiants issus d’un premier parcours en graphisme ou arts appliqués pourront se spécialiser en techniques web pour compléter leur formation de professionnel de la création sur internet. Développement, programmation et gestion de projet vous aideront à aiguiser votre profil et à enrichir vos compétences sur votre CV.