Webmaster

Le webmaster conçoit, développe et fait évoluer un site internet en collaboration avec le développeur. Il gère tous les aspects techniques, les contenus et le référencement.

Le webmaster veille au bon fonctionnement général et à la mise à jour du site internet en équipe avec le développeur et le webdesigner. Il s’informe sur les évolutions technologiques et les innovations.

En charge tant de l’aspect technique que l’aspect éditorial, il optimise le référencement pour garantir la visibilité et le rendement du site et gère les spécificités d’hébergement pour garantir un accès fluide.

 

Il développe les rubriques et pages du site en suivant les logiciels et langages de programmation : HTML, JavaScript, Dreamweaver, XML, ASP, PHP, Java…

En entreprise, ce technicien du web est également en charge de l’intranet, de sa création à son support technique.

 

En fonction de la taille de l’entreprise ou du service, il  travaille sous la responsabilité du chef de projet ou du responsable du site, mais peut aussi être lui-même en charge de cette fonction. Pour un site intranet, il sollicite les différents services de l’entreprise pour enrichir les rubriques.

 

Profil

Polyvalent et rigoureux, le webmaster a des connaissances en logiciels et techniques de programmation (HTML, JavaScript, Dreamweaver, XML, ASP, PHP, Java), mais aussi en logiciels de création graphique et PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator…) Sa réactivité, son sens de l’organisation et son relationnel sont de véritables atouts pour le travail en équipe.

 

Formation

L’école de webmaster MyDigitalSchool propose un Bachelor Chef de projet Web en 4 ans pour apprendre à gérer contenus éditoriaux, problématiques de référencement, hébergement web, mesure du trafic, et retours sur investissement. Intégrer un Bachelor webmaster avec MyDigitalSchool c’est choisir un programme Bachelor en 4 ans puissant qui allie compétences techniques et stratégiques au sein d’une école spécialisée dans les métiers du digital, une véritable école digitale.