Community manager

Les nouvelles techniques de communication et notamment la nécessité de communiquer sur les médias sociaux ont vu émerger de nouveaux métiers, parmi eux le community manager, en charge de la stratégie de marque d’un entreprise ou d’un produit sur les réseaux sociaux.

Le développement exponentiel des réseaux sociaux et du Web 2.0 ont créé un nouveau besoin pour les marques, celui d’animer leurs « communautés ». Le community manager est donc en charge de développer la présence d’une entreprise (marque, organisation, produit, jeu) sur internet via les médias sociaux principalement. Il fédère et anime les échanges en rapport avec son client.

Il utilise les principaux canaux du web 2.0, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube, Google +, Instagram… et les réseaux professionnels comme Linkedin et Viadeo.  

Véritable ambassadeur auprès des internautes, le community manager communique les messages et valeurs de l’entreprise ou de la marque et gère les réactions de la communauté.

 

Le community manager est un virtuose de la communication puisqu’il doit susciter l’intérêt et la fidélité des internautes afin de créer une relation durable et de confiance.

Ses principales missions sont de développer la notoriété et l’image de l’entreprise ou la marque pour laquelle il travaille et de soigner sa réputation en ligne. Pour cela il dialogue avec les internautes sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums.

Afin d’effectuer un reporting au client, le community manager évalue la communauté en suivant et analysant les indicateurs de satisfaction et les statistiques de fréquentation.

Son rôle de conseil intervient alors en proposant des axes d’amélioration.

Enfin il effectue une veille permanente des dernières tendances et évolution du secteur pour rester au fait des bonnes pratiques, innover et être force de proposition.

 

Profil

Passionné de web, le community manager est curieux, diplômate et à l’écoute pour animer et modérer sa communauté. Il possède une connaissance pointue des sujets qui animent ses followers et reste à l’affût des nouveaux sujets susceptibles de les intéresser. Il maîtrise les nouveaux médias de communication, les outils de veille sectorielle, de mesure de l’e-réputation et les outils statistiques (Google Analytics, Adwords…). La maîtrise de l’anglais est également importante dans le secteur du web.

 

Formation

MyDigitalSchool, référence des écoles de community managers propose un cycle post-bac de Bachelor Chef de projet web permettant de devenir en 4 ans de Bachelor un spécialiste des réseaux sociaux : codes, langages, pratiques, comportements sur le web.

Un Bachelor imaginé pour le community manager de demain capable de fédérer et porter sa communauté. Notre Bachelor vous permettra d’être opérationnel rapidement et d’intégrer le marché du travail sereinement avec des connaissances techniques solides et une forte expérience en entreprise grâce à la pédagogie innovante de notre école.