Témoignage de Johan Marchesseau, responsable pédagogique

L'école du web MyDigitalSChool Angers accueille son nouveau responsable pédagogique et expert web, Johan Marchesseau

En quelques mots comment résumez-vous votre parcours ?

Après une formation universitaire en informatique, j’ai intégré une société éditrice de logiciel. Je me suis alors rendu compte de l’écart énorme entre les études et le monde professionnel. J’ai évolué à travers différents métiers puis intégré une école informatique comme formateur en développement web. Un univers passionnant où j’ai évolué comme Responsable pédagogique, et réfléchi aux nouvelles solutions d'enseignement pour préparer les étudiants au monde professionnel et aux évolutions.

 

Quelle est votre vision des métiers du digital et l’évolution de ce marché dans les années à venir ?

Depuis quelques années, l’activité des entreprises est bouleversée par les innovations technologiques du numérique. Elles ont besoin de personnes compétentes, formées, capables de suivre ces évolutions et rester compétitifs. Les besoins des entreprises sont croissants et vont continuer à l’être dans les prochaines années avec les nouveaux métiers.

 

Pourquoi avoir choisi MyDigitalSchool Angers ?

Rejoindre MyDigitalSchool Angers c'est participer à l’avènement d’une nouvelle école du digital à Angers, pas simplement une école d’informatique. Rejoindre des professionnels reconnus dans les métiers de la formation et construire une école qui place des élèves performants sur le marché du travail.

 

Quel est votre rôle au sein de MyDigitalSchool ?

Faire en sorte que les étudiants MyDigitalSchool aient toutes les cartes en main pour évoluer dans un secteur en mutation permanente : cultiver leur curiosité, développer leur passion pour cet univers. 

Concrètement, Il s’agit de construire des contenus pédagogiques en phase avec les besoins du marché et de recruter des professionnels en activité pour transmettre leurs compétences. J'ai un rôle d'accompagnateur pour tous nos étudiants, leur évolution, l'accompagnement à l'orientation et le développement de leur projet professionnel.

 

En quoi les formations de l’école MyDigitalSchool répondent aux exigences du marché du digital ?

C’est là aussi mon rôle, en lien avec mes collègues des relations entreprises, de suivre les besoins de marché, d'anticiper les évolutions à venir. Cela me permet d’adapter les contenus pédagogiques pour former les étudiants aux technologies utilisées dans les entreprises angevines notamment.

 

Quelles sont les qualités requises pour se lancer dans ces métiers ?

Pour commencer, il faut être passionné par cet univers. Il faut être curieux, ouvert à toutes évolutions. Il faut aussi avoir une bonne dose de témérité, ne rien lâcher pour atteindre un résultat positif. Avec l’envie, la motivation, les difficultés seront surmontées.

 

Quelle(s) méthode(s) pédagogique(s) mettrez-vous en place chez MyDigitalSchool pour préparer les étudiants à leur futur métier ?

C’est en forgeant que l’on devient un bon forgeron, cet adage colle à merveille aux métiers du digital. Les étudiants doivent être toujours en action. C'est à cela que sert le mode projet. Il est aussi important de considérer l’étudiant comme un professionnel qui travaille avec un autre professionnel, le formateur, qui est là pour le guider, l’orienter. Mais c’est l’étudiant qui réalise.

Les étudiants pourront se se préparer aux formations grâce à des outils en ligne, des Moocs. L’ objectif est de tendre vers l’école inversée, où les heures de cours avec les formateurs servent à approfondir, se professionnaliser, prendre de l’expérience.